La Responsabilité Sociale de l'Entreprise - Nouvelle régulation du capitalisme ?

Note moyenne 
La Responsabilité Sociale des Entreprises est une énigme : mode passagère relevant de la communication ou réelle inflexion dans la régulation du... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

La Responsabilité Sociale des Entreprises est une énigme : mode passagère relevant de la communication ou réelle inflexion dans la régulation du capitalisme ? L'ouvrage est conçu dans le double but d'analyser et d'éclairer ce phénomène, et rédigé d'une manière accessible au non spécialiste. Une trentaine de spécialistes de sciences sociales (droit, sociologie, économie, gestion, histoire, sciences politiques...) interrogent ces contours, sa dynamique et son potentiel régulatoire.
Trois axes de lecture (théorique, empirique et socio-politique) permettent de rendre plus intelligible ce mouvement hybride (entre obligation légale et engagement volontaire) qui bouleverse actuellement le champ habituel de la négociation salariale et environnementale. Un apport décisif à la réflexion sur la régulation du capitalisme, en un temps où la nécessité de cette régulation n'a jamais paru plus patente, et sa complexité plus désarmante.

Sommaire

  • CADRAGE THEORIQUE ET PLURIDISCIPLINAIRE D'UN CONCEPT MOUVANT
    • L'illusion de l'autonomie de la coordination par le contrat vis-à-vis de toute action collective : l'ambivalence de la RSE
    • Plaidoyer pour un regard transdisciplinaire sur la RSE
    • Une lecture managériale de François Perroux appliquée à la question de la responsabilité sociale des entreprises
  • ANALYSES DE QUELQUES EXPERIENCES EMBLEMATIQUES DE REGULATION
    • Effacement du cadre symbolique et RSE : une étude de cas
    • Responsabilité sociale des entreprises et contractualisation des relations de travail : réflexions à partir de trois accords nationaux interprofessionnels français
    • L'entreprise n'est pas l'état : réflexion sur le rôle de l'entreprise dans le cadre de la RSE autour d'une étude de cas en Guinée Forestière
  • ENJEUX POLITIQUES D'UN MOUVEMENT EMERGENT
    • RSE : les illusions dangereuses
    • Les trois régulations sociales de l'entreprise capitaliste
    • Raison et limites de la recherche d'une voie intermédiaire entre l'action publique unilatérale et la liberté contractuelle : l'exemple de la législation sur la dépollution des sols en cas de cessation d'activité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La Responsabilité Sociale des Entreprises est une énigme : mode passagère relevant de la communication ouL'ouvrage est conçu dans le double but d'analyser et d'éclairer ce phénomène, et rédigé d'une manière accessible au non spécialiste. Une trentaine de spécialistes de sciences sociales (droit, sociologie, économie, gestion, histoire, sciences)...

À propos des auteurs

Ingénieur d'étude CNRS Centre Lillois d'études et de recherches économiques et sociologiques (UMR 8019). Frédéric Chavy est économiste de formation et il est le secrétaire de rédaction de la revue Développement Durable et Territoires ---- Economiste, spécialiste des questions d'histoire de la pensée économique et d'économie institutionnaliste. Maitre de conférences en Sciences Economiques Université Lille 1 et laboratoire CLERSE (UMR 8019) Parmi ces objets l'analyse du mouvement de la Responsabilité Sociale des Entreprises occupe une place centrale.
Il analyse ce phénomène comme une nouvelle tentative (en mal d'institutionnalisation) de combinaison entre l'éthique et l'efficace. Il coordonne un projet ANR, interdisciplinaire (économie, sociologie, droit, gestion, histoire) sur ce thème. ---- philosophe et économiste de formation, est maître de conférences en économie à l'Université Lille1 et chercheur au Clersé (UMR 8019 CNRS). Il est directeur-adjoint de la Revue Française de Socio-Economie (La Découverte) et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française d'Economie Politique.
Ses travaux d'histoire de la pensée, d'épistémologie et philosophie économique portent notamment sur les liens entre économie et politique dans les sociétés où domine le capitalisme. ---- Sciences de l'information et de la communication, IRSIC-CREPCOM, Université Aix-Marseille. Secrétaire général de la SFSIC depuis 2001. ---- Sciences économiques, LEPII, UPMF Grenoble, ---- Sciences économiques, SPLOTT, IFSTTAR, ---- Sciences de l'information et de la communication, Université Paris 13, ---- Sciences de Gestion, Université Paris 8, IRG - Université de Paris Est-Créteil, ---- Sciences de Gestion, Ecole supérieure du commerce extérieur Paris-La Défense, valentina.
carbone@esce. fr ---- Sciences économiques, LAREFI, Université Bordeaux IV, cardebat@bordeaux4. fr ---- Droit, CRD&P-Centre René Demogue, Université Lille 1 mathilde. caron@univ-lille1. fr ---- Sciences économiques, CATT-UPPA, Université de Pau et des pays de l'Adour, patrice. cassagnard@univ-pau. fr ---- Sciences de gestion (GRH internationale, recherches critiques en management, épistémologie de la recherche en management), IAE de Lille - Université Lille 1, LEM (Lille Economie et Management) - UMR CNRS 8179 Ses intérêts de recherche portent notamment sur les dimensions internationales du management, les approches alternatives de la gestion, comme les Critical Management Studies et la responsabilité sociétale des entreprises.
Il vient de coordonner GRH et Mondialisation (Vuibert, 2010) ainsi que le dossier "Approches critiques de la RSE" (Revue de l'organisation responsable n°1, vol. 5, 2010). ---- Agro-sociologie, Consultant indépendant franckfss@gmail. com ---- Sciences économiques, ERUDITE, Université Paris Est Marne la Vallée, herve-defalvard@voila. fr ---- Sciences économiques, BETA, Université de Nancy 2, marc-hubert.
depret@univ-nancy2. fr ---- Enseignant chercheur, Ethique, Institut Catholique de Lille, christelle. didier@icl-lille. fr ---- Ambassadeur chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises, michel. doucin@diplomatie. gouv. fr ---- Sciences économiques, TRIANGLE, Université Lyon 2, Veronique. dutraive@univ-lyon2. fr ---- Sciences économiques, LEFI, Université Lyon 1, virginie.
forest@ish-lyon. cnrs. fr ---- Sciences de gestion, LEM, Université Lille 1, gregory. gamot@univ-lille1. fr ---- Sciences de gestion, ESDES, Université Catholique de Lyon, pgilormini@univ-catholyon. fr ---- Secrétaire général adjoint de la CFDT, mgrignard@cfdt. fr ---- Philosophie, Sciences économiques, U. F. R Sciences humaines et GRH, ICHEC Bruxelles, frederic. kupper@ichec. be ---- Sciences économiques, GATE, Université de Lyon, christian.
Lebas@univ-lyon2. fr ---- Sciences économiques, REEDS, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, christophe. lebarbier@wanadoo. fr ---- Sciences économiques, CRESS-LESSOR, Université Rennes 2, jean-paul. marechal@univ-rennes2. fr ---- Sciences économiques, PHARE, Université Paris-Est-Créteil, martinoia@u-pec. fr ---- Sciences économiques, CLERSE, Université Lille1, celine. merlin@univ-lille1.
fr ---- Histoire, IFSTTAR, marine. moguen@ifsttar. fr ---- Sciences de gestion, NIMEC, Université Rouen, gerald. orange@wanadoo. fr ---- Sciences de gestion, CRSDD, UQAM (Université du Québec à Montréal), pasquero. jean@uqam. ca ---- Sciences économiques, Economix, Université Paris X, gael. plumecocq@u-paris10. fr ---- Sciences économiques, CEPS/INSTEAD, Luxembourg, nicolas. poussing@ceps. lu ---- Sciences de gestion, DRM, Université Paris Dauphine, quairel@dauphine.
fr ---- Droit, CRD&P-Centre René Demogue, Université Lille 2, celine. regulski@univ-lille2. fr ---- Géographe, ADES, CNRS, rey_pascal@yahoo. fr ---- Droit, Centre éthique et procédure, Université d'Artois, noemie. vaneecloo@free. fr ---- Diplômée de l'ESSEC et docteur en gestion, Bénédicte Vidaillet est chercheur au LEM (Lille Economie et Management) et maître de conférences à l'Université de Lille 1 où elle enseigne les théories critiques du management, les émotions en contexte de travail et la psychosociologie des organisations.
Ses recherches portent sur la subjectivité au travail, les approches critiques des organisations et les pédagogies critiques en management. Son livre Les ravages de l'envie au travail (Eyrolles, 2006) a été traduit en plusieurs langues. Le suivant, Evaluez-moi ! - L'évaluation au travail : ressorts d'une fascination (Seuil, 2013), aborde l'évaluation dans une perspective critique. ---- Droit-Sociologie, LabSIC, Université Paris 13, jacques.
viers@gmail. com ---- Sciences économiques, CIRCEE, ESCE, thomas. zeroual@esce. fr

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €