Dictionnaire critique de la RSE

Note moyenne 
Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel... Lire la suite
42,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus clair quant à ses contours et limites. Avancée pour les uns, recul pour les autres, phénomène intriguant pour tous, la RSE interpelle, mobilise, divise...
sans que l'on dispose d'un minimum de référent commun concernant le sens, la nature, l'extension, le potentiel, le contenu de la "Responsabilité Sociale de l'Entreprise" . C'est ce vide que ce premier dictionnaire, critique, réflexif, pluridisciplinaire, vient combler. Ouvrage collectif constitué de contributions des spécialistes reconnus de cette question dans le champ des sciences sociales, il se présente comme un outil de référence pour les praticiens et les analystes de ce phénomène qui change la donne en matière de régulation sociale.
Avec cet outil, la discussion peut commencer sur des bases communes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus...

À propos des auteurs

Economiste, spécialiste des questions d'histoire de la pensée économique et d'économie institutionnaliste. Maitre de conférences en Sciences Economiques Université Lille 1 et laboratoire CLERSE (UMR 8019) Parmi ces objets l'analyse du mouvement de la Responsabilité Sociale des Entreprises occupe une place centrale. Il analyse ce phénomène comme une nouvelle tentative (en mal d'institutionnalisation) de combinaison entre l'éthique et l'efficace.
Il coordonne un projet ANR, interdisciplinaire (économie, sociologie, droit, gestion, histoire) sur ce thème. ---- philosophe et économiste de formation, est maître de conférences en économie à l'Université Lille1 et chercheur au Clersé (UMR 8019 CNRS). Il est directeur-adjoint de la Revue Française de Socio-Economie (La Découverte) et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française d'Economie Politique.
Ses travaux d'histoire de la pensée, d'épistémologie et philosophie économique portent notamment sur les liens entre économie et politique dans les sociétés où domine le capitalisme. ---- Ingénieur d'étude CNRS Centre Lillois d'études et de recherches économiques et sociologiques (UMR 8019). Frédéric Chavy est économiste de formation et il est le secrétaire de rédaction de la revue Développement Durable et Territoires ---- Economiste, spécialiste des questions d'histoire de la pensée économique et d'économie institutionnaliste.
Maitre de conférences en Sciences Economiques Université Lille 1 et laboratoire CLERSE (UMR 8019) Parmi ces objets l'analyse du mouvement de la Responsabilité Sociale des Entreprises occupe une place centrale. Il analyse ce phénomène comme une nouvelle tentative (en mal d'institutionnalisation) de combinaison entre l'éthique et l'efficace. Il coordonne un projet ANR, interdisciplinaire (économie, sociologie, droit, gestion, histoire) sur ce thème.
---- philosophe et économiste de formation, est maître de conférences en économie à l'Université Lille1 et chercheur au Clersé (UMR 8019 CNRS). Il est directeur-adjoint de la Revue Française de Socio-Economie (La Découverte) et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française d'Economie Politique. Ses travaux d'histoire de la pensée, d'épistémologie et philosophie économique portent notamment sur les liens entre économie et politique dans les sociétés où domine le capitalisme.
---- analyste RSE, entrepreneure-salariée, Copaname ---- Bruno Boidin est économiste et maître de conférences. Il travaille sur les questions de développement, en particulier en économie de la santé et du développement durable. Ses terrains de prédilections se situent en Afrique où il a effectué de nombreux séjours de recherche et d'enseignement. ---- Sciences de Gestion, Université Paris 8, IRG - Université de Paris Est-Créteil, ---- Sciences de gestion (GRH internationale, recherches critiques en management, épistémologie de la recherche en management), IAE de Lille - Université Lille 1, LEM (Lille Economie et Management) - UMR CNRS 8179 Ses intérêts de recherche portent notamment sur les dimensions internationales du management, les approches alternatives de la gestion, comme les Critical Management Studies et la responsabilité sociétale des entreprises.
Il vient de coordonner GRH et Mondialisation (Vuibert, 2010) ainsi que le dossier "Approches critiques de la RSE" (Revue de l'organisation responsable n°1, vol. 5, 2010). ---- Isabelle Chambost, ancienne élève de l'ENS Cachan, est maître de conférences en sciences de gestion au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ses travaux de recherche au sein du LIRSA portent sur la construction sociale de l'information comptable et financière et de son interprétation.
Le processus d'élaboration et de régulation de cette information (notamment des normes comptables internationales) ainsi que la manière dont elle est analysée et utilisée - notamment par la finance - sont plus particulièrement étudiés ainsi que les conséquences sociales qui en découlent. ---- Université Lille 1 ---- Sciences économiques, ERUDITE, Université Paris Est Marne la Vallée, herve-defalvard@voila.
fr ---- Maître de Conférences HDR, IAE Lille Université Lille 1 ---- Florence JANY-CATRICE est professeur d'économie à l'Université Lille1, et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches économiques et sociologiques (Clersé)-UMR8019. Ses travaux portent principalement sur l'économie des qualités : qualité de l'emploi dans les activités de services ; qualité de la production, des richesses et de leurs mesures.
Elle a publié de nombreux articles, contributions à ouvrages, et ouvrages, parmi lesquels Les nouveaux indicateurs de richesse (nouvelle édition 2012, avec J. Gadrey) et Les services à la personne (2009, avec FX. Devetter et T. Ribault), ed. La Découverte, coll. Repères. Elle est directrice de la Revue française de socio-économie et est membre de l'Association française d'économie politique (Afep).
---- Thomas Lamarche est enseignant chercheur à l'Université Lille 3. Economiste, il est membre du GERME, Université Paris 7 et travaille sur les dimensions immatérielles du capitalisme (éducation et savoirs). Pour mener des recherches interdisciplinaires il s'est associé au Laboratoire GERIICO, pour travailler notamment sur la responsabilité d'entreprise. Dernier ouvrage paru : Education et capitalisme (coord), Syllepse-Nouveaux Regards, 2006 ---- Sciences de gestion, CRSDD, UQAM (Université du Québec à Montréal), pasquero.
jean@uqam. ca ---- docteur en sociologie de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université Lille 1, chercheure au Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques, UMR 8019 ---- PEREZ Roland, docteur en sciences économiques, agrégé en sciences économiques et de gestion, a été professeur des universités à Amiens puis à Montpellier. Il a été président de l'université de Picardie, directeur de l'institut agronomique méditerranéen ; il est membre de l'Académie d'agriculture de France.
Ses travaux portent sur la finance d'entreprise, l'analyse stratégique des firmes agro-alimentaires et sur les questions générales de management, de gouvernance et du développement durable. ---- Professeur (gestion) à l'U. Paris Dauphine, responsable master "développement durable" . ---- Béatrice Touchelay, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Lille 3, Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) UMR 8529.
Spécialiste de l'histoire du chiffre public (statistiques) et de celle du chiffre privé (comptabilité des entreprises), elle s'intéresse plus largement aux relations entre les Etats et les acteurs économiques, politiques et sociaux. ---- Université Lille 2 ---- Maître de conférence en économie à l'Université de Lille 1. Ses thèmes de recherche portent sur l'économie de l'environnement et le développement durable.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dictionnaire critique de la RSE est également présent dans les rayons