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  • Nombre de pages510
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-08-070090-1
  • EAN9782080700902
  • Date de parution01/01/1900
  • CollectionGF
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

" La liberté, répondis-je. En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saurait habiter ailleurs que dans cette cité. Oui, c'est un langage qu'on entend souvent. Or donc, n'est-ce pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce " gouvernement " et le met dans l'obligation de recouvrir à la tyrannie ? Comment ? demanda-t-il. Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons, elle s'enivre de ce vin pur au(delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie, les accusant d'être des criminels et des oligarques. "
" La liberté, répondis-je. En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saurait habiter ailleurs que dans cette cité. Oui, c'est un langage qu'on entend souvent. Or donc, n'est-ce pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce " gouvernement " et le met dans l'obligation de recouvrir à la tyrannie ? Comment ? demanda-t-il. Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons, elle s'enivre de ce vin pur au(delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie, les accusant d'être des criminels et des oligarques. "

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1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
L'un des 1ers livres de philosophie politique, chronologiquement et qualitativement, de l'histoire.
« Figure-toi , écrit Platon, des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. » Platon, La République, livre VII C'est dans ce célèbre et incontournable texte de Platon que l'on trouve la fameuse allégorie dite de la caverne. Pour se bien gouverner, l'homme a besoin de connaissance, et celle qui sous-tend toutes les autres est de nature métaphysique ; celle du souverain bien, lequel appartient au "ciel des idées". Une conversion (sans fin?) du regard est donc nécessaire, celle qui consiste à se tourner vers les idées et non vers l'opinion commune et faussée par notre position, et seule la philosophie y conduit, seule discipline à meme de cerner le principe directeur de toute bonne société qu'est la justice....Pour l'atteindre rien de plus simple : suivez le guide. Socrate est idéellement inépuisable...
« Figure-toi , écrit Platon, des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. » Platon, La République, livre VII C'est dans ce célèbre et incontournable texte de Platon que l'on trouve la fameuse allégorie dite de la caverne. Pour se bien gouverner, l'homme a besoin de connaissance, et celle qui sous-tend toutes les autres est de nature métaphysique ; celle du souverain bien, lequel appartient au "ciel des idées". Une conversion (sans fin?) du regard est donc nécessaire, celle qui consiste à se tourner vers les idées et non vers l'opinion commune et faussée par notre position, et seule la philosophie y conduit, seule discipline à meme de cerner le principe directeur de toute bonne société qu'est la justice....Pour l'atteindre rien de plus simple : suivez le guide. Socrate est idéellement inépuisable...
 Platon
Comme pour nombre d'auteurs grecs la chronologie de Platon n'est pas très précise ; on situe sa naissance dans les années 428/427 avant Jésus Christ et son décès vers 348/347 mais l'important c'est l'apport de cet auteur à la philosophie occidentale. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon était promis à une carrière politique brillante, mais sa rencontre avec Socrate et la découverte de la pensée de ce dernier vont en décider autrement. En 387 il fonde l'Académie, école philosophique dans laquelle il va enseigner pendant une quarantaine d'années, se consacrant à la transmission écrite de la pensée de son maître. Ainsi "Apologie de Socrate", "Le procès de Socrate", "Criton" ou le "Phédon", relatent-ils, presque uniquement sous forme de dialogues, les derniers jours et le procès du philosophe. Platon prône l'idée de "cité juste" toujours d'actualité dans la pensée politique contemporaine.
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