La représentativité en statistique

Collectif

Note moyenne 
Marion Selz - La représentativité en statistique.
Si aujourd'hui, les enquêtes par sondages font partie de la vie publique, leur généralisation soulève la question de la représentativité, une notion... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Si aujourd'hui, les enquêtes par sondages font partie de la vie publique, leur généralisation soulève la question de la représentativité, une notion pas toujours acceptée chez les statisticiens, en partie parce que sa définition même a été source de désaccords. En statistique, le terme de représentativité est lié à la possibilité de passer d'une partie (échantillon) au tout (population de référence).
Sur quels critères choisir l'échantillon ? Comment élaborer un échantillon à partir d'une population particulièrement diversifiée ou encore difficile à atteindre ? Comment l'établir sur des cohortes qui évoluent avec le temps ? Dans l'univers des enquêtes quantitatives, la notion de représentativité ouvre désormais la voie de la légitimité au chiffre dans le débat public. Tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans celui de la société civile, le développement des enquêtes s'accompagne d'une diffusion de leurs résultats sur les sujets les plus divers, d'informations politiques, économiques et sociales ou encore d'études marketing, dont la validité est régulièrement proclamée au nom de la représentativité de l'échantillon considéré.
La question de la représentativité cristallise de nombreux enjeux, en particulier parce que l'opinion est sans cesse sollicitée face à une médiatisation de plus en plus grande des résultats d'enquêtes par sondages. Issu d'une journée d'étude organisée par le Centre Maurice Halbwachs et la Société française de Statistique, cet ensemble de contributions apporte un éclairage tant sur l'histoire de ce concept que sur la difficulté à établir une définition sinon théorique du moins uniforme, comme le démontrent d'ailleurs ses différents usages et applications dans des situations d'enquêtes très variées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7332-6009-8
  • EAN
    9782733260098
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.227 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Selz

Marion Selz est statisticienne, ingénieur de recherche au CNRS, membre du centre Maurice-Halbwachs. Elle a exploité de nombreuses données d'enquêtes pour élucider des problématiques sociologiques. Elle a animé pendant dix ans un séminaire de modélisation et méthodes statistiques en sciences sociales, enseigné à la formation permanente du CNRS et au sein du master de Sociologie de l'EHESS. Elle a publié, avec Florence Maillochon, Le raisonnement statistique en sociologie (PUF, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €