La rencontre des cultures : un défi pour l'école - Regards croisés

Note moyenne 
Claude Carpentier - La rencontre des cultures : un défi pour l'école - Regards croisés.
A des degrés divers et sous des formes différentes, les textes rassemblés ici s'intéressent au défi que constitue pour l'école le fait d'avoir à... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

A des degrés divers et sous des formes différentes, les textes rassemblés ici s'intéressent au défi que constitue pour l'école le fait d'avoir à assurer la cohésion sociale dans des sociétés hétérogènes et en tension, tant sur le plan des rapports sociaux en général que sur le plan culturel et ethno-racial en particulier. A la différence de la France qui pratique sur ce point une politique du déni, la plupart des sociétés se défi vissent comme multiculturelles.
voire comme assemblages de " minorités " dont les origines sont à chercher dans une histoire où les rapports de force et de domination ont joué un grand rôle (conquêtes, esclavage. colonisation. migrations de toute nature). Qu'il s'agisse des politiques scolaires ou de l'expérience des acteurs que sont les enseignants. les élèves et leurs familles. la tâche à réaliser n'est pas simplement celle de la gestion d'une mosaïque tell étant la diversité du monde et des cultures offerte à la contemplation et à la synthèse mais celle de la maîtrise de la hiérarchisation des différences qui s'enracine dans cette histoire.
Ce livre porte des regards croisés sur ce défi (France. Suisse. Afrique du Sud. Brésil. Chine. Sénégal).

Sommaire

  • DIFFERENCIATION ET HIERARCHISATION DE LA CITOYENNETE PAR LES COLLEGIENS EN FRANCE : ENTRE IDENTITE POLITIQUE ET IDENTITE(S) CULTURELLE (S)
  • LES ENSEIGNANTS LIES AUX IMMIGRATIONS : TEMOINS DE LA DIVERSITE, VECTEURS DE METISSAGE OU " HUSSARDS DE LA CITOYENNETE" ?
  • L'HISTOIRE COLONIALE EN QUESTION : SAVOIRS SAVANTS
  • TRANSPOSITION DIDACTIQUE ET REPRESENTATIONS DES ELEVES
  • LES IDENTITES JEUNES DANS UN MONDE GLOBALISE : LE CAS DE LA GENEVE MULTICULTURELLE
  • " PERSONNES DIFFERENTES, UNISSEZ-VOUS ", UN DEFI POUR L'AFRIQUE DU SUD ET SON ECOLE
  • REGARDS CROISES SUR LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT EN FRANCE ET AU BRESIL : ENTRE PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITE ET EXIGENCE DE CULTURE COMMUNE
  • L'ENSEIGNEMENT POUR LES MINORITES ETHNIQUES EN CHINE AUJOURD'HUI
  • LA POLITIQUE SCOLAIRE DE " DISCRIMINATION POSITIVE " ET SES REPRESENTATIONS CHEZ LES ELEVES DANS LA PROVINCE DU SICHUAN (CHINE)
  • AU COEUR DE I'" ETHNIE " : REEMERGENCE DU MULTICULTURALISME LINGUISTIQUE DANS LES POLITIQUES SCOLAIRES DU SENEGAL

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56378-0
  • EAN
    9782296563780
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Carpentier

Claude Carpentier est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Picardie Jules Verne. Ses recherches se sont développées en sociologie historique de l'éducation dans une perspective comparative et portent essentiellement sur l'Afrique du Sud : L'école en Afrique du Sud. entre fantômes de l'apartheid et contraintes du marché (Karthala) et La politique scolaire sud-africaine face aux inégalités (L'Harmattan).
Il a également coordonné la publication de plusieurs ouvrages collectifs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €