La récapitulation du dharma de bouddha - La vérité pour parvenir à l'autre rive - Grand Format

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Résumé

Cet ouvrage est la quintessence de l'enseignement du Bouddha et aussi la concentration du Tripitaka et des douze divisions du canon du Grand Véhicule. Il renferme le trésor des livres canoniques du bouddhisme et la sagesse qui est vaste comme la mer. Ce livre est une porte d'accès par laquelle on pénètre dans l'immensité du dharma de bouddha.

Sommaire

  • PREMIER JOUR : (A)LE GRAND VEHICULE, LE PETIT VEHICULE, LE VEHICULE DE DIAMANT
  • (B)LA FOI
    • Impermanence
  • (C)LA COMPREHENSION
  • DEUXIEME JOUR : (A)LA PRATIQUE
    • Les Cinq Préceptes
    • La pratique diligente
  • (B)L'EVEIL
  • (C)LES QUATRE NOBLES VERITES
  • TROISIEME JOUR : (A)LA PORTE D'ENTREE DU BOUDDHISME AUX TEMPS MODERNES
  • (B)LA PORTE DE LA THEORIE
    • La terre de la griffe et la terre du monde
    • Comme la compréhension d'un corps
    • On ne savoure pas le dharma en lisant le sûtra
    • Beaucoup de connaissances acquises ne valent pas mieux qu'une simple exécution
  • (C)LA PORTE DE LA PRATIQUE
    • La pénétration profonde dans une seule voie
    • Le dharma bouddhique existe dans la vie quotidienne
    • Voir la montagne comme la non-montagne
    • Compléter le Discours tantrique du Vrai Bouddha :" Voir la montagne comme la non-montagne"
  • (D)LORSQU'ON A COMPRIS LA SOUFFRANCE DE TOUS LES ETRES, LA PENSEE DU RENONCEMENT NAIT
    • Comprendre la causalité
    • Le plus simple précepte
  • (E)LA MEDITATION
    • La vacuité ne signifie pas le néant
    • La question de" prendre refuge"
  • QUATRIEME JOUR : (A)LA MEDITATION ET LA SAGESSE
    • D'abord la poule ? Ou bien d'abord l'oeuf ?." Tout dharma naît en dépendant du facteur conditionnant ; tout dharma s'éteint en dépendant de la cause accessoire"
  • (B)CHIH (LA CESSATION) ET KUAN (LA CONTEMPLATION)
    • L'école du Zen et l'école Tantrayâna arrivent au même but par des voies différentes
    • Le grand samâdhi de la lumière de feu et les autres
  • (C)SEUL LE NON-MOI PEUT ENTRER DANS LE SAMADHI
    • Il y a des ennuis tous les jours
    • Il est naturel qu'ils n'existent pas si on les regarde à fond
    • La non-affaire
    • La non-pensée
    • Le non-moi
  • (D)LA METHODE DE LA CHALEUR INTERNE ET LE CH'I DU VASE PRECIEUX
    • Deux corps
    • Le Sâdhana (application réciproque)
  • (E)LA SAGESSE SUPREME
  • CINQUIEME JOUR : (A)LES DIX MILLE ACTIONS DES SIX PARAMITA
    • La charité
    • Les préceptes
    • La patience
    • L'énergie
    • La méditation
    • La Prajnâ
  • SIXIEME JOUR : (A)LES SEPT BODHYANGA
  • (B)LA PHASE D'EVEIL DE LA DISCRIMINATION
    • La grande excellence de l'école du Vrai Bouddha
    • Le remarquable gourou-racine de la transmission de lignée
    • La remarquable consécration
    • La remarquable Terre pure
    • Le remarquable dharma tantrique
  • (C)LA PHASE D'EVEIL DE L'ENERGIE
  • (D)LA PHASE D'EVEIL DE LA JOIE
  • (E)LA PHASE D'EVEIL DE LA PENSEE ET LA PHASE D'EVEIL DE L'ALLEGRESSE ET DE LA TRANQUILLITE
  • (F)LA PHASE D'EVEIL DE LA MEDITATION ET LA PHASE D'EVEIL DU RENONCEMENT
    • Les préceptes sont vivants
    • La remarquable transmission de la lignée
  • (G)LE NOBLE SENTIER OCTUPLE
  • SEPTIEME JOUR : (A)TROIS SORTES D'ILLUMINATION
    • La première catégorie de l'Illumination, c'est l'escroc
    • La deuxième catégorie de l'Illumination, c'est le dément
    • La troisième catégorie : le vrai Homme d'Illumination est le fils de bouddha
  • (B)LES DIX POUVOIRS DU TATHAGATA
    • Prévoir toutes les affaires et choses
    • Comprendre la causalité des trois phases d'existence de tous les êtres vivants
    • Savoir les méthodes de délivrance des ennuis
    • Connaître la supériorité et l'infériorité de tous les êtres vivants
    • Avoir la sagesse de comprendre la délivrance de tous les êtres vivants
    • Connaître toutes sortes d'états de samâdhi
    • Connaître la causalité de toutes les actions
    • Le pouvoir de l'oeil céleste
    • Le pouvoir de la connaissance de toutes les vies antérieures
    • La cessation éternelle de la non-naissance
  • (C)LES DIX TITRES HONORIFIQUES DU BOUDDHA
  • HUITIEME JOUR : ECLAIRCISSEMENT DES DOUTES PAR LES REPONSES AUX QUESTIONS (108 QUESTIONS)
  • NEUVIEME JOUR : INSTRUCTIONS DONNEES AVANT L'ONCTION
    • Instructions données avant l'onction du homa
    • Instructions données avant l'onction du pilon et de la clochette de diamant
    • Instructions données avant l'onction du bodhisattva Manjushrî
    • Instructions données avant l'onction des Vingt-et-un Târâ
  • CONCLUSION
  • ANNEXES : COMMENT PRENDRE REFUGE AUPRES DU BOUDDHA VIVANT LIAN-SHENG ?
  • REPERTOIRE D'ADRESSES UTILES
  • TABLE DES MATIERES

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92833-02-7
  • EAN
    9791092833027
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.596 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

On voudrait connaître la religion bouddhique, mais on ne sait pas par où l'on débute ? On souhaite la délivrance de l'esprit, mais on se confine dans de nombreux préceptes de la religion bouddhique. Qu'est-ce que finalement la droite croyance et la pensée juste ? Pourquoi la religion bouddhique peut-elle se dresser et ne se décline pas depuis plus de deux mille ans et continuer à aider des milliers et des milliers de contemporains à retrouver le refuge de leur esprit ? La Récapitulation du dharma de bouddha est un très bon livre d'initiation au bouddhisme.
L'enseignement est ici simple et clair, ce livre aussi nous permet d'acquérir nos connaissances générales sur le bouddhisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Sheng-yen Lu

Maître Sheng-yen Lu est né en 1945 à Taiwan. En juin 1982, à l'âge de 38 ans, il a immigré aux Etats-Unis et séjourne à Seattle. En 1986, Sheng-yen Lu s'est fait bonze dans le temple Ling Shen Ching Tze, à Seattle, et ses maîtres principaux de conversion sont le bonze Liao-ming, le 16e Gyalwa Karmapa, le gourou Thubten Tærchi de l'école Gelugpa et Deshung Rinpoché de l'école Sakyapa. Il est le fondateur de la True Buddha School (l'école du Vrai Bouddha).
A la période de sa jeunesse, il était actif dans le milieu littéraire ; dans l'armée, il travaillait comme journaliste pour des journaux du pays. A l'âge de cinquante ans, il a commencé à peindre, il a vu paraître aujourd'hui ses 16 albums de peintures, plus de mille œuvres picturales y sont consignées. En regardant le monde de la religion et le monde littéraire, on peut dire que ses ouvrages sont bien lui-même.
Sheng-yen Lu est diplômé de l'Ecole de topographie (actuelle Faculté des Sciences de l'Université de Chung Cheng à Taiwan ; il est marié et a deux enfants. Il était chrétien et précepteur de la Bible. Il était un officier militaire de la topographie, il a quitté l'armée sous le grade de lieutenant. A l'université, Sheng-yen Lu était le rédacteur en chef du magazine universitaire Littérature et Art de la Topographie, il a publié à l'époque quatre ouvrages : Le Recueil de la fumée légère, Les petits propos du jardin de rêve, Le Rêve bleu part en volant et Les Feuilles volantes au vent ; en même temps, il a rédigé des articles dans le Min Shêng Daily News et le Taiwan Daily, il les a recueillis en deux ouvrages : Les petites lettres à Li, et Le Monde des esprits.
L'apparition de son livre intitulé Les Propos décousus sur la prédiction prodigieuse d'ingéniosité avait un très grand retentissement. Plus tard, il a appris le feng-shui et le dharma taoïste, et puis il a rendu public dans ses livres les connaissances du feng-shui, de la géomancie chinoise, des méthodes taoïstes et des talismans du taoïsme qui étaient à l'époque encore peu connues au monde. En 1971, Sheng-yen Lu était un officier topographe dans l'armée de terre de la République de Chine.
En 1975, il a publié cinq livres spirituels dans lesquels sont consignées ses expériences qu'il a éprouvés dans le monde des esprits. En 1976, il a écrit des livres abordant le dharma taoïste, le dharma bouddhique et des événements surnaturels, qui aussi ont reconnu de grands retentissements. Après cela, Sheng-yen Lu a écrit beaucoup d'articles sur le dharma du bouddha, notamment le dharma tantrique.
Le Livre mystérieux du bouddhisme tantrique, Les Feuilles rouges de l'érable et l'étoile filante et Le Glaive de sagesse du bouddhisme tantrique sont des livres portant des connaissances fondamentales du bouddhisme tantrique. Sheng-yen Lu a enseigné le Sûtra du bouddha Amitâbha, le Sûtra du cœur, le Sûtra du vœu primordial du bodhisattva Ksitigarbha, le Sûtra de l'Eveil parfait, Ngagrim Chenmo (« La Grande Explication du mantra secret »), le Sûtra de l'estrade du joyau de la loi du sixième patriarche, le Hevajra Tantra – la vacuité de la grande joie, et il enseigne actuellement le livre canonique Mârgaphala (« Les Voies et les Fruits »).
Tous ses enseignements sont enregistrés et recueillis en « Collection des enseignements dharmiques de Sheng-yen Lu ». Il écrit un article par jour depuis cinquante ans, ses livres traduits en anglais, en français, en japonais, en indonésien, en thaïlandais, en portugais, sont publiés dans de différents pays. Les ouvrages de Sheng-yen Lu renferment la spiritualité, le dharma du taoïsme, le talisman liturgique, le bouddhisme exotérique, le bouddhisme tantrique, la voie de salut de la Terre pure, l'école du zen, la philosophie, etc., le style de son écrit est variable, il écrit de la prose, des stances poétiques, romans, essais, critiques, etc.
La collection de ses œuvres comprend actuellement 262 titres chinois, 21 titres en version française, 18 titres en anglais, ainsi que plusieurs titres en indonésien et en thaïlandais. Maître Sheng-yen Lu est incontestablement un très grand écrivain, écrivain éminent, écrivain prolifique.

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