La qualité : une exigence pour l'action publique en Europe

Par : Hélène Pauliat

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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84287-321-1
  • EAN9782842873219
  • Date de parution01/11/2004
  • ÉditeurPULIM

Résumé

L'action publique doit désormais s'exercer en Europe dans un contexte de ressources financières rares, alors même que l'accent est mis sur la recherche de l'efficacité, de la performance, de l'efficience... La modernisation administrative, menée dans les différents pays d'Europe, a accompagné l'émergence de politiques de qualité, dont la signification et l'étendue méritaient d'être précisées. Certaines évolutions aiguillonnent la qualité (le passage de l'usager au client et au consommateur ainsi que la reconnaissance de la libre concurrence au détriment des monopoles en constituent l'une des manifestations), l'objectif étant de fournir de meilleurs services aux usagers. Mais les services publics fonctionnant grâce à l'action des agents, publics ou privés, et des fonctionnaires, il est indispensable d'examiner également la qualité des recrutements et de la formation dans les fonctions publiques en Europe, pour tenter d'améliorer l'accueil et la prise de décision, la gestion des ressources humaines... Mais les approches de la qualité sont souvent relatives. L'évaluation et le contrôle de la qualité sont nécessaires pour tenter de mieux répondre aux demandes des usagers. Cet ouvrage souhaite dresser un tableau comparatif des pratiques administratives en matière de modernisation et de qualité en Europe. La confrontation des expériences ne peut qu'être source d'innovations.
L'action publique doit désormais s'exercer en Europe dans un contexte de ressources financières rares, alors même que l'accent est mis sur la recherche de l'efficacité, de la performance, de l'efficience... La modernisation administrative, menée dans les différents pays d'Europe, a accompagné l'émergence de politiques de qualité, dont la signification et l'étendue méritaient d'être précisées. Certaines évolutions aiguillonnent la qualité (le passage de l'usager au client et au consommateur ainsi que la reconnaissance de la libre concurrence au détriment des monopoles en constituent l'une des manifestations), l'objectif étant de fournir de meilleurs services aux usagers. Mais les services publics fonctionnant grâce à l'action des agents, publics ou privés, et des fonctionnaires, il est indispensable d'examiner également la qualité des recrutements et de la formation dans les fonctions publiques en Europe, pour tenter d'améliorer l'accueil et la prise de décision, la gestion des ressources humaines... Mais les approches de la qualité sont souvent relatives. L'évaluation et le contrôle de la qualité sont nécessaires pour tenter de mieux répondre aux demandes des usagers. Cet ouvrage souhaite dresser un tableau comparatif des pratiques administratives en matière de modernisation et de qualité en Europe. La confrontation des expériences ne peut qu'être source d'innovations.
La Justice face aux crises
Hélène Pauliat, Camille Dolmaire, Pierre Valleix
Grand Format
20,00 €