La puissance de la beauté

Note moyenne 
La question de l'autre et du désir est ici abordée en relation avec celle de la Beauté qui, dans ses diverses incarnations occidentales, demeure la... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La question de l'autre et du désir est ici abordée en relation avec celle de la Beauté qui, dans ses diverses incarnations occidentales, demeure la plus puissante construction sociale des stratégies de gouvernement de l'imaginaire et de ses sens. Les éthiques et politiques de notre civilisation se sont fondées sur les. esthétiques. Le monde classique a solidifié l'efficacité ordonnatrice de la beauté en archétypes, et le monde moderne l'a traduite en simulacres de masse qui conditionnent les relations affectives en les liant au rationalisme instrumental du contrôle sur les corps. L'auteur, raisonnant sur une vaste gamme de situations, de l'intimité de la masturbation au caractère spectaculaire du cinéma et de la télévision, analyse les formes sous lesquelles la Beauté à la fois stimule, dévie et viole le désir. Seuls les langages des new media semblent se soustraire aux fascinations esthétiques et négocier les contenus des rapports humains sous des formes personnelles, hors des stéréotypes du désir. Le début d'un parcours antimythologique, antireligieux. Un retour au sacré.

Sommaire

    • L'homme de la nuit
    • Sémiramis et nous
    • L'ombre des simulacres
    • Tu me plais
    • Dans l'obscurité
    • Arrivés au crépuscule
    • Sur le seuil
    • Le plaisir des yeux
    • Le bonheur
    • Une longue histoire
    • Pornographie
    • Désir de tuer
    • Encore des trucs
    • Un jeu de miroirs

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-04013-7
  • EAN
    9782296040137
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alberto Abruzzese

Alberto ABRUZZESE dirige l'Istituto di Comunicazione de l'Université IULM de Milan, où il enseigne la sociologie des procès culturels, et l'IRIS (Institut de Recherche sur l'Imaginaire et la Société). Parmi les fondateurs de la médiologie italienne, il s'occupe des relations entre imaginaire, médias et vie quotidienne. Il a publié chez L'Harmattan La splendeur de la télévision, 2006.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €