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La question de l'autre et du désir est ici abordée en relation avec celle de la Beauté qui, dans ses diverses incarnations occidentales, demeure la plus puissante construction sociale des stratégies de gouvernement de l'imaginaire et de ses sens. Les éthiques et politiques de notre civilisation se sont fondées sur les. esthétiques. Le monde classique a solidifié l'efficacité ordonnatrice de la beauté en archétypes, et le monde moderne l'a traduite en simulacres de masse qui conditionnent les relations affectives en les liant au rationalisme instrumental du contrôle sur les corps.
L'auteur, raisonnant sur une vaste gamme de situations, de l'intimité de la masturbation au caractère spectaculaire du cinéma et de la télévision, analyse les formes sous lesquelles la Beauté à la fois stimule, dévie et viole le désir. Seuls les langages des new media semblent se soustraire aux fascinations esthétiques et négocier les contenus des rapports humains sous des formes personnelles, hors des stéréotypes du désir.
Le début d'un parcours antimythologique, antireligieux. Un retour au sacré.