La proximité à l'épreuve des technologies de communication

Par : Alain Rallet, André Torre

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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-04340-4
  • EAN9782296043404
  • Date de parution01/10/2007
  • CollectionGéographies en liberté
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La diffusion massive de l'Internet et des technologies de communication modifie-t-elle la géographie des activités et de la population ? Faut-il encore être physiquement proche pour se coordonner, interagir, alors que les possibilités de communiquer à distance s'accroissent sans cesse ? Les réseaux de communication interrogent le besoin de proximité, car la proximité n'est plus seulement physique ou géographique.
Elle peut aussi s'établir par des supports virtuels. Certains auteurs, pour qui l'espace physique ne compterait plus, ont imprudemment soutenu la thèse de la fin de la distance. Mais l'espace existe encore. Les réseaux de communication, qui facilitent les interactions à distance, ne suppriment pas pour autant la nécessité de relations de face à face, entre personne privées comme entre ingénieurs et commerciaux.
Ecrits par des économistes, des géographes et des aménageurs, les texte réunis dans cet ouvrage analysent les relations entre TIC et espace géographique. On examine tout d'abord le rythme auquel ces technologies sont adoptées par le entreprises, selon leur localisation et les transformations qu'elles induisent dans les relations entre les entreprises. Puis on s'interroge sur leur impact sur la distribution des produits et les structures commerciales.
On termine par leurs liens aux processus de développement régional.
La diffusion massive de l'Internet et des technologies de communication modifie-t-elle la géographie des activités et de la population ? Faut-il encore être physiquement proche pour se coordonner, interagir, alors que les possibilités de communiquer à distance s'accroissent sans cesse ? Les réseaux de communication interrogent le besoin de proximité, car la proximité n'est plus seulement physique ou géographique.
Elle peut aussi s'établir par des supports virtuels. Certains auteurs, pour qui l'espace physique ne compterait plus, ont imprudemment soutenu la thèse de la fin de la distance. Mais l'espace existe encore. Les réseaux de communication, qui facilitent les interactions à distance, ne suppriment pas pour autant la nécessité de relations de face à face, entre personne privées comme entre ingénieurs et commerciaux.
Ecrits par des économistes, des géographes et des aménageurs, les texte réunis dans cet ouvrage analysent les relations entre TIC et espace géographique. On examine tout d'abord le rythme auquel ces technologies sont adoptées par le entreprises, selon leur localisation et les transformations qu'elles induisent dans les relations entre les entreprises. Puis on s'interroge sur leur impact sur la distribution des produits et les structures commerciales.
On termine par leurs liens aux processus de développement régional.