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L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que la profession enseignante dans l'Université camerounaise se meut dans une perspective évolutive et dynamique à la fois jonchée d'innovations et d'obstacles. La démarche méthodologique a consisté à s'inscrire dans une perspective interdisciplinaire. Il en ressort que l'Université camerounaise est traversée par des mutations structurelles qui ont contribué à l'évolution de la profession.
Mais en même temps, les conditions matérielles de travail, l'activité même exercée par ces derniers, le carriérisme, les intérêts particularistes poursuivis par les uns et les autres, le déficit de prise en charge sanitaire constituent autant d'entraves qui les empêchent de convenablement exercer leur profession. Enfin, des mécanismes psychologiques tels que l'intelligence émotionnelle, la métacognition sont susceptibles de contribuer à une amélioration des pratiques didactiques et des compétences professionnelles en vue d'une meilleure efficacité de ces enseignants au travail.
Au bout du compte, cet ouvrage se veut un plaidoyer scientifique pour contribuer à la valorisation du corps de l'enseignement supérieur ; corps au combien important dans le fonctionnement de l'appareil d'Etat du Cameroun.