La presse et ses images. Sources, réseaux, imaginaires, méthodes

Par : Claire Aslangul-Rallo, Bérénice Zunino
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages540
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.8 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-3-631-84291-1
  • EAN9783631842911
  • Date de parution01/01/2022
  • CollectionCivilisations & Histoire
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

La presse illustrée connaît un essor particulier entre la fin du XIXe siècle et 1945. Les 19 contributions de cet ouvrage dressent un panorama inédit des recherches sur le sujet, dans une perspective interdisciplinaire et internationale et dans un contexte de renouvellement des méthodes à l'ère des humanités numériques. Cette synthèse illustre la variété des sources - de la presse satirique illustrée jusqu'aux magazines "modernes" à l'opulente photographie - et atteste la validité de l'attention portée aux réseaux d'acteurs, à la circulation des modèles et aux évolutions de la culture visuelle.
Des chercheurs de différents horizons et des professionnels de la gestion de cet héritage culturel sont ici en dialogue, pour examiner les différentes modalités d'interaction entre image, presse et société.
La presse illustrée connaît un essor particulier entre la fin du XIXe siècle et 1945. Les 19 contributions de cet ouvrage dressent un panorama inédit des recherches sur le sujet, dans une perspective interdisciplinaire et internationale et dans un contexte de renouvellement des méthodes à l'ère des humanités numériques. Cette synthèse illustre la variété des sources - de la presse satirique illustrée jusqu'aux magazines "modernes" à l'opulente photographie - et atteste la validité de l'attention portée aux réseaux d'acteurs, à la circulation des modèles et aux évolutions de la culture visuelle.
Des chercheurs de différents horizons et des professionnels de la gestion de cet héritage culturel sont ici en dialogue, pour examiner les différentes modalités d'interaction entre image, presse et société.