Douze ans auprès d'Hitler. La secrétaire d'Hitler parle
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- Nombre de pages231
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.243 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-38094-509-6
- EAN9782380945096
- Date de parution20/03/2024
- ÉditeurNouveau monde
- PréfacierClaire Aslangul-Rallo
Résumé
Pendant douze ans, Christa Schroeder a été la secrétaire d'Hitler. Mobilisée vingt-quatre heures sur vingt-quatre à partir de 1933, elle l'a suivi à Berlin, dans ses quartiers généraux de campagne, au chalet du Berghof à Berchtesgaden ou dans la " tanière du loup " en Prusse-Orientale. En 1945, internée au camp d'Augsbourg, elle est interrogée par l'officier français Albert Zoller. Face à lui, elle livre un témoignage empreint d'ambiguïté, se montrant tiraillée entre l'admiration pour son " chef " et la lucidité sur l'homme qu'elle a vu devenir pendant la guerre un monstre sans scrupules, mégalomane et paranoïaque.
Son portrait d'Hitler révèle les facettes multiples du personnage : homme galant, féru de musique et de peinture, à la mémoire prodigieuse ; mais aussi tyran obsédé par le contrôle de son entourage, en proie aux insomnies et sous l'emprise des médicaments durant ses derniers mois, suscitant même la " pitié " . On peut certes s'interroger sur la posture d'une femme en attente de jugement, qui met en avant - pour se dédouaner ? - son ignorance des atrocités du Troisième Reich...
Mais l'Histoire ici racontée, vue " par le trou de la serrure " , fait de son témoignage, parfois choquant dans sa tonalité, un document saisissant sur l'évolution d'Hitler et de sa " cour " jusqu'aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Préface de Claire Aslangul-Rallo, normalienne agrégée d'allemand, diplômée de l'IEP de Paris, maître de conférences en civilisation allemande à Sorbonne-Université (Laboratoire SIRICE).
Auteure de nombreux articles sur la propagande et l'iconographie des conflits et des dictatures (nazisme, RDA), elle a récemment codirigé l'ouvrage La presse et ses images. Sources - réseaux - imaginaires - méthodes (Berlin, Peter Lang, 2022).
Son portrait d'Hitler révèle les facettes multiples du personnage : homme galant, féru de musique et de peinture, à la mémoire prodigieuse ; mais aussi tyran obsédé par le contrôle de son entourage, en proie aux insomnies et sous l'emprise des médicaments durant ses derniers mois, suscitant même la " pitié " . On peut certes s'interroger sur la posture d'une femme en attente de jugement, qui met en avant - pour se dédouaner ? - son ignorance des atrocités du Troisième Reich...
Mais l'Histoire ici racontée, vue " par le trou de la serrure " , fait de son témoignage, parfois choquant dans sa tonalité, un document saisissant sur l'évolution d'Hitler et de sa " cour " jusqu'aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Préface de Claire Aslangul-Rallo, normalienne agrégée d'allemand, diplômée de l'IEP de Paris, maître de conférences en civilisation allemande à Sorbonne-Université (Laboratoire SIRICE).
Auteure de nombreux articles sur la propagande et l'iconographie des conflits et des dictatures (nazisme, RDA), elle a récemment codirigé l'ouvrage La presse et ses images. Sources - réseaux - imaginaires - méthodes (Berlin, Peter Lang, 2022).
Pendant douze ans, Christa Schroeder a été la secrétaire d'Hitler. Mobilisée vingt-quatre heures sur vingt-quatre à partir de 1933, elle l'a suivi à Berlin, dans ses quartiers généraux de campagne, au chalet du Berghof à Berchtesgaden ou dans la " tanière du loup " en Prusse-Orientale. En 1945, internée au camp d'Augsbourg, elle est interrogée par l'officier français Albert Zoller. Face à lui, elle livre un témoignage empreint d'ambiguïté, se montrant tiraillée entre l'admiration pour son " chef " et la lucidité sur l'homme qu'elle a vu devenir pendant la guerre un monstre sans scrupules, mégalomane et paranoïaque.
Son portrait d'Hitler révèle les facettes multiples du personnage : homme galant, féru de musique et de peinture, à la mémoire prodigieuse ; mais aussi tyran obsédé par le contrôle de son entourage, en proie aux insomnies et sous l'emprise des médicaments durant ses derniers mois, suscitant même la " pitié " . On peut certes s'interroger sur la posture d'une femme en attente de jugement, qui met en avant - pour se dédouaner ? - son ignorance des atrocités du Troisième Reich...
Mais l'Histoire ici racontée, vue " par le trou de la serrure " , fait de son témoignage, parfois choquant dans sa tonalité, un document saisissant sur l'évolution d'Hitler et de sa " cour " jusqu'aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Préface de Claire Aslangul-Rallo, normalienne agrégée d'allemand, diplômée de l'IEP de Paris, maître de conférences en civilisation allemande à Sorbonne-Université (Laboratoire SIRICE).
Auteure de nombreux articles sur la propagande et l'iconographie des conflits et des dictatures (nazisme, RDA), elle a récemment codirigé l'ouvrage La presse et ses images. Sources - réseaux - imaginaires - méthodes (Berlin, Peter Lang, 2022).
Son portrait d'Hitler révèle les facettes multiples du personnage : homme galant, féru de musique et de peinture, à la mémoire prodigieuse ; mais aussi tyran obsédé par le contrôle de son entourage, en proie aux insomnies et sous l'emprise des médicaments durant ses derniers mois, suscitant même la " pitié " . On peut certes s'interroger sur la posture d'une femme en attente de jugement, qui met en avant - pour se dédouaner ? - son ignorance des atrocités du Troisième Reich...
Mais l'Histoire ici racontée, vue " par le trou de la serrure " , fait de son témoignage, parfois choquant dans sa tonalité, un document saisissant sur l'évolution d'Hitler et de sa " cour " jusqu'aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Préface de Claire Aslangul-Rallo, normalienne agrégée d'allemand, diplômée de l'IEP de Paris, maître de conférences en civilisation allemande à Sorbonne-Université (Laboratoire SIRICE).
Auteure de nombreux articles sur la propagande et l'iconographie des conflits et des dictatures (nazisme, RDA), elle a récemment codirigé l'ouvrage La presse et ses images. Sources - réseaux - imaginaires - méthodes (Berlin, Peter Lang, 2022).