Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Quelles est donc cette jeune femme qui voit dans la maladie et la mort l'accomplissement de sa sainteté ? Même si son nom n'est jamais prononcé, c'est...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Quelles est donc cette jeune femme qui voit dans la maladie et la mort l'accomplissement de sa sainteté ? Même si son nom n'est jamais prononcé, c'est bien de sainte Thérèse de Lisieux qu'il est question. Au lieu de proposer une reconstitution historique de ce personnage singulier, Elisabeth Rasy décrit le cheminement, les naïvetés et la fragilité d'une toute jeune fille qui avait en horreur l'apparat de l'Eglise et ne visait que la disparition de son corps. Dans sa quête de réconciliation entre l'âme et le corps, Thérèse confond sa maladie avec ce qu'elle appelle sa " première extase ". Le lien morbide que ce personnage entretient avec la réalité n'est pas seulement un problème religieux. C'est aussi un problème littéraire qui permet à l'auteur de passer insensiblement d'une psychologie caractérielle à une vision du monde envoûtante.