La Préférence pour le primitif. Episodes d'une histoire du goût et de l'art en Occident

Par : Ernst Gombrich

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  • Nombre de pages323
  • PrésentationRelié
  • Poids1.16 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN0-7148-9415-X
  • EAN9780714894157
  • Date de parution01/09/2004
  • CollectionBeaux arts - Gombrich
  • ÉditeurPhaidon
  • TraducteurDominique Lablanche

Résumé

La Préférence pour le primitif explore l'idée, récurrente dans l'histoire du goût dans les arts visuels, selon laquelle les œuvres anciennes seraient supérieures, sur le plan moral comme sur le plan esthétique, aux œuvres plus récentes, considérées comme décadentes. Ernst Gombrich analyse les termes du débat tel qu'il a été posé par les auteurs de l'Antiquité, avant d'en retracer l'évolution jusqu'au XXe siècle. A la fois testament personnel et anthologie, cet ouvrage, fruit de quarante ans de recherche, jette un regard perspicace sur l'histoire et la psychologie du goût.
La Préférence pour le primitif explore l'idée, récurrente dans l'histoire du goût dans les arts visuels, selon laquelle les œuvres anciennes seraient supérieures, sur le plan moral comme sur le plan esthétique, aux œuvres plus récentes, considérées comme décadentes. Ernst Gombrich analyse les termes du débat tel qu'il a été posé par les auteurs de l'Antiquité, avant d'en retracer l'évolution jusqu'au XXe siècle. A la fois testament personnel et anthologie, cet ouvrage, fruit de quarante ans de recherche, jette un regard perspicace sur l'histoire et la psychologie du goût.
Ernst Hans Gombrich (1909-2001), historien d'art britannique d'origine autrichienne, étudia à Vienne sous la direction de Julius von Schlosser, dont il appliqua d'abord la méthode philologique et historique d'analyse des phénomènes artistiques. Après s'être formé dans le cadre de la culture d'Europe centrale, il s'installa à Londres en 1936, où il dirigea, de 1959 à 1976, l'Institut Warburg tout en enseignant l'histoire de la tradition classique à l'Université de Londres. Les succès de son Histoire du monde et surtout de son Histoire de l'art, lui valurent une renommée internationale (plus de 7 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Il a également publié L'Art et l'illusion (1960), Freud et la psychologie de l'art (1965) Le Sens et l'ordre (1979) et L'Image et l'oeil (1985).
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