Ernst Hans Gombrich (1909-2001), historien d'art britannique d'origine autrichienne, étudia à Vienne sous la direction de Julius von Schlosser, dont il appliqua d'abord la méthode philologique et historique d'analyse des phénomènes artistiques. Après s'être formé dans le cadre de la culture d'Europe centrale, il s'installa à Londres en 1936, où il dirigea, de 1959 à 1976, l'Institut Warburg tout en enseignant l'histoire de la tradition classique à l'Université de Londres. Les succès de son Histoire du monde et surtout de son Histoire de l'art, lui valurent une renommée internationale (plus de 7 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Il a également publié L'Art et l'illusion (1960), Freud et la psychologie de l'art (1965) Le Sens et l'ordre (1979) et L'Image et l'oeil (1985).
Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l'art
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- Poids0.685 kg
- Dimensions17,2 cm × 24,5 cm × 1,6 cm
- ISBN0-7148-9363-3
- EAN9780714893631
- Date de parution28/10/2003
- CollectionBeaux arts - Gombrich
- ÉditeurPhaidon
Résumé
Publié pour la première fois en anglais en 1963, Méditations sur un cheval de bois est le premier volume de la longue et remarquable série de recueils d'essais d'Ernst Hans Gombrich. Il y pose quelques-unes des questions les plus fondamentales en matière de théorie artistique. Dans le célèbre essai qui donne son titre au recueil, il explore les liens unissant les constructions visuelles et la psyché chez l'enfant puis analyse le rapport des adultes aux arts à la lumière des métaphores que nous utilisons pour traduire nos émotions. Ernst Hans Gombrich examine les hypothèses qui sous-tendent les théories sur l'esthétique de Freud, de Marx et des expressionnistes et discute les traditions de l'art médiéval, de la nature morte, de la caricature, de l'imagerie romantique et de la peinture abstraite. A chaque fois, il démontre comment l'érudition véritable est à même de dissiper les confusions et d'apporter des éclaircissements à la fois neufs et durables.
Publié pour la première fois en anglais en 1963, Méditations sur un cheval de bois est le premier volume de la longue et remarquable série de recueils d'essais d'Ernst Hans Gombrich. Il y pose quelques-unes des questions les plus fondamentales en matière de théorie artistique. Dans le célèbre essai qui donne son titre au recueil, il explore les liens unissant les constructions visuelles et la psyché chez l'enfant puis analyse le rapport des adultes aux arts à la lumière des métaphores que nous utilisons pour traduire nos émotions. Ernst Hans Gombrich examine les hypothèses qui sous-tendent les théories sur l'esthétique de Freud, de Marx et des expressionnistes et discute les traditions de l'art médiéval, de la nature morte, de la caricature, de l'imagerie romantique et de la peinture abstraite. A chaque fois, il démontre comment l'érudition véritable est à même de dissiper les confusions et d'apporter des éclaircissements à la fois neufs et durables.