La prédication verbale et les cadres prédicatifs

Note moyenne 
Jacques François - La prédication verbale et les cadres prédicatifs.
La prédication est fondamentalement un acte de discours qui en français est pris en charge généralement par un verbe (prédicatif) et plus rarement... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 février et le 29 février
En librairie

Résumé

La prédication est fondamentalement un acte de discours qui en français est pris en charge généralement par un verbe (prédicatif) et plus rarement par un adjectif, un nom ou une préposition en emploi prédicatif. A la lumière de deux théories grammaticales à la fois structurales et fonctionnelles développées par Simon Dik et Robert van Valin, l'auteur met en évidence les propriétés aspectuelles et participatives de la " prédication verbale " dans le sens particulier que confère à ce terme la Functional Grammar.
Ces deux types de propriétés constituent des facteurs sémantiques interagissant sur la transitivité syntaxique. La mise en évidence de ces propriétés permet l'élaboration d'un classement hiérarchisé des prédications verbales. En intégrant les propriétés aspectuelles et participatives du lexique verbal, cet ouvrage vise à rapprocher les approches tant formelles que fonctionnelles de son articulation.
L'analyse de la perte d'aptitude à la fonction prédicative de différentes classes d'entrées verbales conduit en outre à l'élaboration d'un continuum de prédicativité (auxiliarité). Et à travers trois études contrastives entre le français et l'allemand, l'auteur montre finalement que certains traits structurants du lexique verbal français se dégagent le plus clairement à partir de la comparaison interlangue, fondée sur le recours à un large corpus de traductions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    90-429-1372-X
  • EAN
    9789042913721
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques François

Jacques François est professeur de linguistique à l'université de Caen où il dirige le Centre de Recherches Interlangues sur la Signification en Contexte (CRISCO, CNRS). Germaniste par sa formation initiale, il a été chercheur à l'Université de Constance et s'est longtemps spécialisé dans la linguistique contrastive du français et de l'allemand, avant de se tourner vers la psycholinguistique expérimentale et la typologie des langues.
Auteur de Changement, causation, action : trois catégories sémantiques fondamentales du lexique verbal français et allemand (Droz, 1989), il a coordonné plusieurs ouvrages et numéros de revue et dirigé différents projets transdisciplinaires en linguistique cognitive.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
54,00 €