La Pologne et l'intégration européenne

Note moyenne 
Jean-Michel De Waele - La Pologne et l'intégration européenne.
Dans l'Union européenne élargie, la Pologne pèsera d'un poids déterminant en termes démographiques, économiques et politiques, à elle seule, elle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 25 novembre
En librairie

Résumé

Dans l'Union européenne élargie, la Pologne pèsera d'un poids déterminant en termes démographiques, économiques et politiques, à elle seule, elle représente près de la moitié de la population et de la force économique des Etats qui rejoignent l'Union européenne. Une partie de la réussite de ce nouvel élargissement se jouera donc dans cet Etat. Cet ouvrage propose des analyses détaillées sur une série de questions qui resteront à l'agenda politique, une fois la Pologne membre de l'Union. Le livre fait le point sur les problèmes liés à la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne. La première partie de l'ouvrage aborde l'attitude de certains acteurs politiques et sociaux envers l'intégration européenne. Les partis politiques sont les premiers analysés. Quelles sont les spécificités du paysage partisan polonais ? Comment caractériser les partis eurosceptiques ? Quels groupes sociaux représentent-ils ? Comment expliquer leur force en Pologne et sur la base de quel discours ? L'attitude de l'Eglise polonaise, dont on connaît la force et la capacité d'influence, est aussi examinée. La deuxième partie approfondit la question cruciale du devenir de l'agriculture en Pologne. Le livre propose une série d'analyses originales et détaillées de spécialistes polonais sur cette question. Comment les agriculteurs polonais réagissent-ils et se préparent-ils à l'élargissement ? Comment la réforme de l'agriculture polonaise s'organise-t-elle et se structure-t-elle ? Ces analyses vont souvent à l'encontre de nombreux stéréotypes. Elles montrent des situations diversifiées nuancées et complexes. La Pologne sera un Etat membre important qui pèsera politiquement. Sa diplomatie a récemment confirmé récemment la volonté des dirigeants du pays de jouer un rôle actif sur la scène internationale. Un débat s'est engagé sur la nature des relations entre la Pologne et les Etats-Unis et sur le rôle que la Pologne jouerait demain dans l'Europe réunifiée. Ce livre se propose de fournir des éléments de réponses et de réflexions sur ces questions qui influenceront l'avenir de la construction européenne et de la Pologne.

Sommaire

    • Discours de l'Ambassadeur de la République de Pologne, Jan W Piekarski La Pologne et le processus d'élargissement de l'Union européenne (ULB, le 9 novembre 2001)
    • Le paysage partisan polonais entre spécificité et convergence
    • L'évolution du parlementarisme polonais depuis 1989
    • La rhétorique anti-européenne des partis politiques polonais ; Le cas de Samoobrona (Autodéfense) et de la Ligue des familles polonaises (LPR)
    • Le débat polonais sur l'intégration ; Les partis politiques ami-européens et leurs dirigeants
    • L'atmosphère politique créée par l'ouverture des négociations d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne et illustrée par le quotidien Gazeta Wyboreza (hiver - été 1998)
    • Une Eglise à la croisée des chemins dans une Pologne désenchantée
    • L'impact de l'intégration sur le marché de travail en Pologne ; L'asymétrie de l'intégration ?
    • La situation de l'agriculture polonaise et ses perspectives dans l'UE
    • L'environnement institutionnel de l'agriculture en Pologne
    • La disparition des derniers paysans en Europe
    • L'intégration de la Pologne à l'Union européenne dans la conscience des fermiers polonais
    • A la veille de l'intégration européenne : l'avenir de l'Etat polonais est loin d'être certain

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €