L'émergence des partis politiques en Europe centrale

Note moyenne 
Jean-Michel De Waele - L'émergence des partis politiques en Europe centrale.
La chute des régimes communistes européens en 1989 constitue un tournant essentiel et délimite le " court vingtième siècle ". Le champ de recherche... Lire la suite
35,94 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La chute des régimes communistes européens en 1989 constitue un tournant essentiel et délimite le " court vingtième siècle ". Le champ de recherche ouvert à cette occasion est immense : il s'agit d'analyser parallèlement ce qui se défait et ce qui se construit. Cet ouvrage porte sur une dimension de la transition démocratique en Europe centrale l'étude des partis politiques qui y voient le jour dans le cadre d'un système politique en édification. A travers une comparaison des cas polonais, tchèque et slovaque, plusieurs questions sont abordées : quels sont les clivages principaux sur la base desquels s'articulent les formations politiques ? Peut-on dégager des tendances similaires ? Observe-t-on une convergence avec les situations d'Europe occidentale ? Note-t-on, plusieurs années après l'écroulement des systèmes communistes, l'apparition de partis relevant de familles idéologiques comparables à celles d'Europe occidentale ? Comment leurs rapports de forces ont-ils évolué ? Quelles sont la (les) nature(s) et les caractéristiques organisationnelles des partis politiques en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne ? A ces interrogations, il n'est bien sûr pas possible d'apporter des réponses définitives mais, dix ans après la chute du mur de Berlin, un bilan intermédiaire s'imposait à l'heure où, en Europe occidentale, la " crise des partis " semble un thème de plus en plus récurrent.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel De Waele

Jean-Michel De Waele est maître de Conférences en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il y est co-directeur du Laboratoire d'étude des partis politiques en Europe. Avec Pascal Delwit et Paul Magnette, il est l'éditeur de Gouverner la Belgique. Clivages et compromis dans une société complexe, Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,94 €