La politique du crédit - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Huchet et Laure Lévêque - La politique du crédit.
Le crédit n'est pas simple affaire d'argent, mathématique des taux d'intérêt ni même stricte transaction financière. Balzac le savait bien qui,... Lire la suite
18,20 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Le crédit n'est pas simple affaire d'argent, mathématique des taux d'intérêt ni même stricte transaction financière. Balzac le savait bien qui, en connaisseur intime des mécanismes de la dette, donnait pour épigraphe à son Art de payer ses dettes et de satisfaire ses créanciers sans débourser un sou, manuel du droit commercial à l'usage de tous les consommateurs sans argent, cette forte maxime que " plus on doit, plus on a de crédit ".
Dissociant la solvabilité du jeu mécanique de l'escompte, c'était remotiver l'étymologie pour placer la confiance au coeur du dispositif du crédit, qu'il s'agisse d'emprunts privés ou publics. Si la crise des subprimes, la flambée des dettes souveraines comme le pouvoir exorbitant des agences de notations financières sont récemment venus le signifier, ces phénomènes ne sont pas propres à notre modernité libérale et le présent ouvrage s'attache à suivre en longue diachronie la lente mise en place de logiques de type capitaliste pour proposer une analyse fonctionnelle des politiques d'accès et de rationnement du crédit suivies jusque dans leurs effets structurels sur le secteur bancaire et sur les consommateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-5524-123-6
  • EAN
    9788855241236
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Huchet, Université de Toulon Valérie Michel-Fauré est professeure à l'ESAD-TPM et à l'école Camondo Méditerranée. Docteure HDR en Langues et littératures, membre du Laboratoire Babel, elle enseigne à l'Université de Toulon. Ses recherches en littérature, esthétique et histoire des arts abordent intertextualité, intermédialité et transmédialité, patrimoine littéraire, réécritures, récit et fiction, questions paysagère et écologique.
Parmi ses dernières publications, elle compte la direction d'un numéro de la revue Babel, Littératures plurielles : Insularité(s), 2e semestre 2022. Laure Levêque Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, Professeur de Littérature française à l'Université de Toulon, travaille sur l'écriture de l'histoire dans le long XIXe siècle. Ses travaux portent pour partie sur la notion de crise, interrogée dans toutes ses valences à partir des représentations diagnostiques que la littérature en donne et des réponses symboliques qu'elle y apporte.
Dans le domaine, ses dernières publications sont Jules Verne. Un lanceur d'alerte dans le meilleur des mondes (Paris, L'Harmattan, " Histoire, Textes, Sociétés ", 2019) et, en codirection avec Anita Staro?, Pour une histologie de la crise (Arcidosso, Effigi, " La Recherche en Actes ", 2021).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,20 €