La politique de l'histoire en Italie - Arts et pratiques du réemploi (XIVe-XVIIe siècle)

Note moyenne 
Caroline Callard et Elisabeth Crouzet-Pavan - La politique de l'histoire en Italie - Arts et pratiques du réemploi (XIVe-XVIIe siècle).
En s'intéressant à la notion de réemploi si familière aux historiens d'art pour l'appliquer à l'histoire des concepts et des pratiques politiques... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En s'intéressant à la notion de réemploi si familière aux historiens d'art pour l'appliquer à l'histoire des concepts et des pratiques politiques dans l'Italie médiévale et moderne, ce livre place au coeur de la réflexion la façon dont l'histoire et les catégories temporelles furent gérées dans le champ politique. Comment, dans l'Italie médiévale et moderne, l'histoire fut-elle citée, réemployée dans le vocabulaire des institutions et de la pratique politique, sollicitée dans la théorie politique - qu'il s'agisse de la construction de l'image du prince ou de l'idéologie républicaine, utilisée pour représenter le monde d'ici-bas et ses événements dans les cycles peints aux murs des églises ou des palais ? Quelles formes diverses pouvaient prendre ces procédures de réemploi ? Quels étaient les objectifs poursuivis ? Quels sont les moments qui furent les plus propices à cette quête des références ? Quels pouvoirs choisirent de récupérer et de transformer les matériaux de l'histoire ? Cette étude part à la rencontre de tous ces usages du passé avec l'espoir de saisir un peu de la culture des sociétés italiennes de la fin du Moyen Age et du premier âge moderne, un peu de leurs expériences temporelles et de leurs rapports à l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-909-7
  • EAN
    9782840509097
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.644 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d'histoire, Caroline Callard est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne. Ses recherches s'intéressent aux modes et aux pratiques par lesquels individus, groupes et institutions négocient, dans le temps, leur rapport aux ancêtres, au passé, et à l'histoire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés