J’adore Brussolo, mais je ne raffole pas de SF, sauf hard science, ou assimilée. Les inventions délirantes de Brussolo sont un délice, son imagination et son inventivité n’ont pas de limite et on est toujours surpris. Pourtant je n’ai pas été happée par le récit. Les personnages ne m’ont pas intéressée, leur destin non plus. Ils ne sont pas assez fouillés, on sait à peine d’où ils viennent, on sait plus où moins où ils vont et pourquoi, mais je n’ai pas réussi à me passionner pour eux. Les personnages de David et Judi m’ont paru creux, sans relief, seule Saba a réussi
à éveillé un semblant d’intérêt. L’ambiance est cependant bien pesante, inquiétante, l’univers imaginé par Brussolo est effrayant et angoissant à souhait, le style toujours aussi efficace et agréable, mais l’accumulation de trouvailles ne m’a pas suffit pour rendre la lecture passionnante. Je continuerai la trilogie, mais pas tout de suite.
2/5
J’adore Brussolo, mais je ne raffole pas de SF, sauf hard science, ou assimilée. Les inventions délirantes de Brussolo sont un délice, son imagination et son inventivité n’ont pas de limite et on est toujours surpris. Pourtant je n’ai pas été happée par le récit. Les personnages ne m’ont pas intéressée, leur destin non plus. Ils ne sont pas assez fouillés, on sait à peine d’où ils viennent, on sait plus où moins où ils vont et pourquoi, mais je n’ai pas réussi à me passionner pour eux. Les personnages de David et Judi m’ont paru creux, sans relief, seule Saba a réussi à éveillé un semblant d’intérêt. L’ambiance est cependant bien pesante, inquiétante, l’univers imaginé par Brussolo est effrayant et angoissant à souhait, le style toujours aussi efficace et agréable, mais l’accumulation de trouvailles ne m’a pas suffit pour rendre la lecture passionnante. Je continuerai la trilogie, mais pas tout de suite.