La pièce et le geste - Artisans, marchands et savoir technique à Londres au XVIIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Qu'on l'admire ou qu'on la critique, il semblait entendu que la Révolution industrielle anglaise avait été avant tout une histoire de capital financier,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 6 avril

Résumé

Qu'on l'admire ou qu'on la critique, il semblait entendu que la Révolution industrielle anglaise avait été avant tout une histoire de capital financier, de machines à vapeur et de travailleurs déqualifiés et sous-payés. C'est oublier ceux qui l'ont rendue possible, par leurs talents manuels, leur imagination et leur dynamisme : les techniciens. Pour décrire concrètement ce que fut l'industrialisation, Liliane Hilaire-Pérez nous propose de l'observer là où elle se manifesta en premier lieu comme innovation.
En plein essor en Europe au cours du XVIIIe siècle, le marché des bibelots, jouets, instruments scientifiques, outils de précision est le plus concurrentiel de tous, et le plus innovant. C'est dans les ateliers des mécaniciens venus de tout le continent que se créent alors les matériaux, les machines et les procédés de l'industrie à venir et que se forment ceux qui sauront construire, régler et diriger les machines installées dans les usines.
En mettant en scène les talents manuels des techniciens et entrepreneurs, en décrivant le travail qu'ils accomplissent sur les matières, les gestes, les langages et les images, ce livre renouvelle notre connaissance de l'événement fondateur de notre histoire économique. Il contribue par là même au débat en cours sur l'avenir industriel de l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-226-24630-1
  • EAN
    9782226246301
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 22,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Liliane Hilaire-Pérez

Professeur à l'université Paris VII, directrice d'études à l'EHESS, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et spécialiste de l'histoire de l'invention et des savoirs techniques au XVIIIe siècle, Liliane Hilaire-Pérez est notamment l'auteur de L'Invention technique au siècle des Lumières (Albin Michel, "L'Evolution de l'Humanité" , 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK