La photographie en Acte(s). Répéter - Représenter - Reproduire - Traduire - Transcrire - Transmettre

Par : Michelle Debat, Jacinto Lageira

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages319
  • PrésentationBroché
  • Poids0.99 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-35046-325-4
  • EAN9782350463254
  • Date de parution06/11/2014
  • ÉditeurFiligranes (Editions)

Résumé

C'est dans le cadre d'un séminaire inter-universitaire Paris 8/Paris 1 depuis 2010, ainsi que dans le cadre du rapprochement de L'université avec les écoles des Beaux-arts, que ce séminaire a croisé la parole de 14 invités tant artistes et professeurs dans des écoles d'art que celle de critiques d'art ou d'enseignants-chercheurs d'autres universités avec la pensée réflexive des étudiants doctorants (arts plastiques spécialité photographie), des étudiants en master photographie et art contemporain.
S'appuyant sur un corpus de propos d'artistes et de réflexions théoriques d'étudiants Master et doctorant, il se propose comme une nouvelle forme de pensée du photographique aujourd'hui. L'objet de cette publication est de rendre visible et de valoriser le travail scientifique construit à partir d'une problématique contemporaine ouverte et innovante concernant la photographie et les arts visuels. Cet ouvrage ne se veut pas une succession de textes mais un véritablement croisement et précipité théorique à partir de la pensée des artistes convoqués et celle des jeunes chercheurs élaborant une pensée théorique nouvelle.
Recherche et prise de risque, Recherche et élaboration d'une nouvelle grille de pensée théorique à partir de la photographie et de la notion théorique d'Acte se déclinant à partir de certains infinitifs choisis dans leur pertinence d'acte participant à la création. Pour ces raisons théoriques, l'ouvrage sera articulé selon 6 chapitres nommés par les entrées conséquentes aux verbes : répéter, reproduire, représenter, transcrire, traduire, transmettre.
C'est dans le cadre d'un séminaire inter-universitaire Paris 8/Paris 1 depuis 2010, ainsi que dans le cadre du rapprochement de L'université avec les écoles des Beaux-arts, que ce séminaire a croisé la parole de 14 invités tant artistes et professeurs dans des écoles d'art que celle de critiques d'art ou d'enseignants-chercheurs d'autres universités avec la pensée réflexive des étudiants doctorants (arts plastiques spécialité photographie), des étudiants en master photographie et art contemporain.
S'appuyant sur un corpus de propos d'artistes et de réflexions théoriques d'étudiants Master et doctorant, il se propose comme une nouvelle forme de pensée du photographique aujourd'hui. L'objet de cette publication est de rendre visible et de valoriser le travail scientifique construit à partir d'une problématique contemporaine ouverte et innovante concernant la photographie et les arts visuels. Cet ouvrage ne se veut pas une succession de textes mais un véritablement croisement et précipité théorique à partir de la pensée des artistes convoqués et celle des jeunes chercheurs élaborant une pensée théorique nouvelle.
Recherche et prise de risque, Recherche et élaboration d'une nouvelle grille de pensée théorique à partir de la photographie et de la notion théorique d'Acte se déclinant à partir de certains infinitifs choisis dans leur pertinence d'acte participant à la création. Pour ces raisons théoriques, l'ouvrage sera articulé selon 6 chapitres nommés par les entrées conséquentes aux verbes : répéter, reproduire, représenter, transcrire, traduire, transmettre.