La petite graine et le jardinier. Eduquer c'est possible

Note moyenne 
Jacques Desbois - .
... C'est très grave de dire à un enfant : " je n'ai pas confiance. " C'est pourtant ce qui se produit quand on lui dit qu'il est un menteur. Un enfant... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

... C'est très grave de dire à un enfant : " je n'ai pas confiance. " C'est pourtant ce qui se produit quand on lui dit qu'il est un menteur. Un enfant dit-il des mensonges ? J'aurais tendance à dire non. Il est un être fragile et il a besoin de se protéger. " Qui a fait ça ? C'est toi ? " Déjà le ton laisse présager qu'il va y avoir des conséquences cuisantes. Ce n'est pas un mensonge, c'est un réflexe de sauvegarde. Est-ce qu'enjoliver les choses, les raconter sous un angle favorable est un mensonge ? On peut les avoir rêvées autrement qu'elles ne sont arrivées... En retraite depuis peu, Jacques Desbois s'est résolu, à la demande de ses collègues et amis, à nous livrer le fruit de son expérience en tant qu'éducateur et directeur d'établissement spécialisé. Ce livre s'adresse aux éducateurs mais surtout aux parents, souvent désorientés. A l'aide d'exemples simples et imagés, Jacques Desbois exprime sa conception de l'éducation faite de considération, de respect et aussi de grande tendresse pour ces hommes que sont nos enfants.

Sommaire

    • Bonjour mon coco
    • Quand c'est qu'tu t'en vas ? Qu'est-ce qu'un adulte ? La bonne réponse à la bonne question
    • Le principe des trois tiers : Satisfaction - Répression - Troisième voie
    • La bouteille à moitié pleine, la bouteille à moitié vide : La pédagogie de la réussite
    • De l'interventionnisme à l'accompagnement : le dialogue - L'empathie - La confiance
    • La graine et le jardinier
    • Trouvez-moi un responsable
    • Douze conseils de la police d'Houston pour faire un bon délinquant (1961)
    • 80-20 : L'évaluation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Desbois

Jacques Desbois débute comme éducateur en 1959. Tout au long de sa carrière, il participe à l'organisation d'une nouvelle politique éducative et dirige pendant 15 ans l'établissement de Chenôve dont il écrira l'histoire Le Mas d'Azil, les Chenevières à l'occasion du 40ème anniversaire. La petite graine et le jardinier est son deuxième ouvrage, beaucoup plus personnel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €