La persévérance scolaire. Expérimentations et dynamiques éducatives

Par : Gilles Ferréol

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,5 cm × 26,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8066-3729-1
  • EAN9782806637291
  • Date de parution26/11/2020
  • CollectionProximités Sociologie
  • ÉditeurEME Editions

Résumé

Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique francophones qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi.
Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique francophones qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi.
Epreuves et limites
Gilles Ferréol
E-book
27,99 €