Une peinture contre de l'argent et des armes. C'est l'objectif du vol, en 1978, au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, d'une oeuvre alors attribuée à Jérôme Bosch par deux membres du futur groupe terroriste Action directe. Comment une peinture de la Renaissance se retrouve-t-elle au coeur des tensions exacerbées par les années de plomb en France ? Car le choix de cette oeuvre par les activistes est troublant.
Rarement tableau volé a si bien illustré les événements qui le concernent : L'Escamoteur paraît annoncer ce qu'il advient. Comme si la peinture avait eu la capacité de susciter, presque cinq siècles plus tard, ce qu'elle représente.
Une peinture contre de l'argent et des armes. C'est l'objectif du vol, en 1978, au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, d'une oeuvre alors attribuée à Jérôme Bosch par deux membres du futur groupe terroriste Action directe. Comment une peinture de la Renaissance se retrouve-t-elle au coeur des tensions exacerbées par les années de plomb en France ? Car le choix de cette oeuvre par les activistes est troublant.
Rarement tableau volé a si bien illustré les événements qui le concernent : L'Escamoteur paraît annoncer ce qu'il advient. Comme si la peinture avait eu la capacité de susciter, presque cinq siècles plus tard, ce qu'elle représente.