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Ce livre « La peinture : écriture ou métamorphose ? « met au centre de la création plastique la notion paradoxale d’une mimesis qui serait une métamorphose. Il l’illustre par l’exégèse d’oeuvres allant du Quattrocento à l’époque moderne. Albert Lichten né à Paris le 16 Septembre 1931 a mené une double carrière de peintre et d’enseignant de la philosophie. Simultanément à ses études à la Sorbonne il fréquente assidûment la Grande Chaumière : d’abord les ateliers figuratifs (Aujame, Brayer), ensuite il fait partie d’un groupe animé par les peintres abstraits ou semi abstraits (Busse, Roger-Edgar Gillet, Andersen).
Il obtient l’Agrégation de philosophie en 1965. Dès 1963 il participe à de nombreux salons ; mais les deux principaux sont le Salon d’Automne (1992, 1993,1994 et 1996) et le Salon des Artistes Français (1994). Ses expositions personnelles sont nombreuses et s’échelonnent de 1976 à nos jours. A travers ses crises et ses mutations, nul peintre ne peut s’abstenir de réfléchir sur « le voir « et « le donner à voir «.
Lichten a publié en 2004 aux Editions Honoré Champion, un ouvrage « Le signe et le Tableau « où il se confronte principalement aux thèses de Barthes et de Derrida sur la peinture. Illustration de couverture : Moi le Minotaure, III - Albert Lichten - huile sur toile - 2011