La peau des mots - Réflexions sur la question éthique

Note moyenne 
Jean-Toussaint Desanti et Dominique-Antoine Grisoni - La peau des mots - Réflexions sur la question éthique.
- Je suis depuis longtemps agacé par le ressassement de notre Bible laïque, la " Déclaration des droits de l'homme ", qui à présent s'est décorée... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

- Je suis depuis longtemps agacé par le ressassement de notre Bible laïque, la " Déclaration des droits de l'homme ", qui à présent s'est décorée d'un " universelle " de plus. Car jamais on ne définit vraiment la notion de " droits " jamais on ne dit - du moins maintenant - à quel homme, quel humain elle s'applique. La première au moins spécifiait " Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ". Donc seuls les " citoyens ", les gens de l'êthos, du site où ils s'enracinent, jouissaient de ces droits. La " Déclaration universelle ", en revanche, ne parle pas du statut des personnes concernées. - En somme, ton livre cherchera " quels droits pour quels hommes " ? - Il n'aura pas tant de prétention, mais c'est bien la direction de ma quête. Au cours des siècles, les pays et les régimes changent, ils sont divers ; l'êthos, le site où vivent les hommes, varie, et le statut des humains aussi change selon les régimes et les croyances. Les mots, d'ailleurs, le révèlent. À condition de les prendre par leur peau, de les prendre par ce qui les isole et en fait des signes reconnaissables, différents des bruits et des chants d'oiseaux.

Sommaire

    • La consistance de l'expression " droits de l'homme " : la lange du jus et son arrière-monde éthique
    • " Rien de ce qui est humain je ne le tiens pour m'être étranger "

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-066197-7
  • EAN
    9782020661973
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Toussaint Desanti (1914-2001). Résistant dès 1940, et résolument engagé, par son œuvre et son enseignement, il a formé plusieurs générations de philosophes, épistémologues, phénoménologues, anthropologues et psychanalystes. Dominique-Antoine Grisoni (1945-2003). Philosophe, éditeur et journaliste. Il fut l'interlocuteur de J.-T. Desanti pour Réflexions sur le temps (Grasset, 1992) et Philosophie : un rêve de flambeur (Grasset, 1999), trilogie dont La Peau des mots est le dernier volume.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La peau des mots - Réflexions sur la question éthique est également présent dans les rayons

15,20 €