En cours de chargement...
Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. A la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Mais le voyage intérieur devra passer par un vrai départ. Il lui faut laisser derrière lui les relations qui le hantent depuis trop longtemps. Et c'est au Japon que Simon trouve refuge. Là, il fait la connaissance des très sages et très vifs Monsieur et Madame Itô, avec qui il dessine une nouvelle géométrie amicale.
A l'autre bout du monde, il va réapprendre la confiance et découvrir que la rencontre avec soi passe par la rencontre avec l'autre. Dans ce roman, Jeanne Benameur observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté et livre une ode aux silences et aux rencontres d'une rare justesse.
Le Japon pour y débuter un nouveau soi
Comment laisser le champ libre à la vie quand on a consacré tout son temps de psychanalyste à écouter les autres, en imaginant que cela a pu combler son existence ?
Quand une patiente quitte tout, sans crier garde, le laissant sans voix, c’est le déclic pour Simon, il part, lui aussi, du jour au lendemain loin, très loin, sur une île japonaise. Plus aucun mot à écouter, plus de silence à analyser. Dans ce lieu du bout du monde, il va enfin pouvoir désencombrer son cœur et trouver le juste sentiment qui entoure l’âme. Tout est lent, subtil dans ce roman. Tout est écrit pour comprendre que la culpabilité empêche de vivre librement.