La parole qui vient en nos paroles - Grand Format

Note moyenne 
Ce que nous devons dire, c'est aux poèmes de nous l'apprendre. Plus ou moins tard au cours d'une vie, nous sommes amenés à le reconnaître, puis à... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Ce que nous devons dire, c'est aux poèmes de nous l'apprendre. Plus ou moins tard au cours d'une vie, nous sommes amenés à le reconnaître, puis à l'admettre : une parole n'est la nôtre que si elle est davantage que la nôtre. Il nous faut dans cette perspective un regard qui questionne nos poèmes, celui que la lecture nous offre, la fréquentation amicale des autres. Le livre que voici, composé d'entretiens et d'études, présente ainsi une sorte d'autobiographie critique.
L'auteur qui dit je n'a-t-il à travers ce qu'il a écrit désigné que lui ou a-t-il participé à la tâche commune, donner figure à la parole de toujours et de partout ? Il ne peut éviter l'incertitude, elle est du reste nécessaire, mais il n'a pas rêvé seulement, il en est sûr : même en des temps obscurs où on l'oublie, la poésie ne cesse de se renouveler en renouvelant l'écoute ou la confiance qui nous grandit, qui nous relie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918220-15-2
  • EAN
    9782918220152
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Deux longs entretiens ouvrent le livre, le premier avec Patricia Castex Menier, puis avec Arnaud Beaujeu. Dix neuf études sur des poètes qui ont marqué la vie, pas seulement littéraire, de Pierre Dhainaut, parmi lesquels Victor Hugo, Jean Arp, Octavio Paz, Jean Malrieu, Norge ou Pierre Garnier. " Ce que nous devons dire, c'est aux poèmes de nous l'apprendre. Plus ou moins tard au cours d'une vie, nous sommes amenés à le reconnaître, puis à l'admettre : une parole n'est la nôtre que si elle est davantage que la nôtre.
Il nous faut dans cette perspective un regard qui questionne nos poèmes, celui que la lecture nous offre, la fréquentation amicale des autres ". Pierre Dhainaut cède rarement à la confidence, dans ses entretiens il accepte de dire ses goûts, sa passion de la poésie. Avec les études sur les poètes qui l'ont marqué, il propose au lecteur des clés pour les approcher. A la lecture de ces textes, nous devinons, nous ressentons ce que la poésie, la compagnie des poètes, peuvent nous aider à vivre, à ne pas renoncer.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Dhainaut

Pierre Dhainaut, né en 1935. vit d Dunkerque. Une anthologie rappelle quel fut, de 1961 à 1991, son parcours, Dans la lumière inachevée (Mercure de France). Récemment, le Prix de Littérature Francophone Jean Arp a été accordé d Plus loin dans l'inachevé (Arfuyen).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €