Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Nice en l'an 1521. Un retable de Ludovic Brea s'enflamme spontanément dans l'église Saint-Martin-Saint-Augustin. Les Niçois s'agitent et le gouverneur...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Nice en l'an 1521. Un retable de Ludovic Brea s'enflamme spontanément dans l'église Saint-Martin-Saint-Augustin. Les Niçois s'agitent et le gouverneur du comté demande au duc de Savoie de dépêcher un enquêteur. Un jeune chevalier quitte Chambéry et traverse les Alpes pour arriver à Nice où tout semble se liguer contre lui. La cité bouillonne de ragots et de rancoeurs. Les moines augustins voient dans l'incendie de la pala un impérieux message divin ; les Niçois y voient l'oeuvre du diable ; le gouverneur soupçonne un complot des génois. Le jeune vicaire ducal, désemparé, saisit une main qui se tend, la main de Ludovic Brea qui a connu les meilleurs peintres de Florence et agrège une partie des connaissances de son temps...
Professeur, amateur d'art et d'histoire régionale, vit et travaille à Nice. Il développe une suite de romans qui ont pour cadre le comté de Nice et les Etats de Savoie au XVIe siècle. La Pala, son premier roman, a reçu le prix de littérature des Traditions niçoises. Route Pagarine, édité quatre ans plus tard, a reçu le prix de littérature des Ecrins René Desmaison.