La nuit de la parole - Ecouter le silence - Grand Format

Note moyenne 
Les cinq scènes qui se jouent dans ce livre répondent à deux questions : comment scruter ce qui n'est pas dit, ne s'entend pas, ne se touche pas, ne... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Les cinq scènes qui se jouent dans ce livre répondent à deux questions : comment scruter ce qui n'est pas dit, ne s'entend pas, ne se touche pas, ne se voit pas, se cache ? Quoi de commun entre un bal de carnaval slave, la procession d'une Vierge andalouse, l'omerta mafieuse, la rêverie d'un juge cloîtré et la kizomba, danse en banlieue parisienne ? Interrogeant le mutisme de différentes sociétés, l'auteure en découvre la trame commune : les conceptions de la nuit et de son pouvoir métamorphique.
La nuit possède une force d'action foudroyante, et, cachée sous nos logiques apparentes, les fait voler en éclats : comme elle, le silence révèle la possibilité de transformer notre vision du réel et nos modes de connaissance ; il dévoile une autre face du monde, des croyances et des habitudes sous-jacentes, redoutées ou interdites, conscientes ou inconscientes, accouchant d'un corps nouveau, transformant les objets, les hommes et les sociétés diurnes et parlantes.
Le silence est une parole bousculée comme la nuit est une anamorphose du jour. Une anthropologie des sens est le terreau brûlant de ce travail : la reconnaissance impossible sous le masque, l'ouïe trompée par un silence canonique ou mafieux, une Vierge muette chahutée comme une femme, l'art domestique d'un homme perdu, le toucher drastiquement contraint d'une danse qui saisit le corps entier. Ce point crucial induit chez l'enquêtrice, observatrice et participante, une remarquable ethnographie du soi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36519-043-5
  • EAN
    9782365190435
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce petit livre d'ethnologie européenne expose l'enquête de D. Puccio-Den (connue pour ses travaux sur la mafia) sur le rôle social du silence. Au départ, une question concrète : comment interroger ce qui ne se dit pas ? Confrontée au silence sur plusieurs terrains d'étude, elle compare ici 5 scènes pour le moins éclectiques : un carnaval de tradition slave dans les Alpes juliennes ; des processions chrétiennes en Espagne ; l'omerta dans la mafia italienne ; les pratiques artistiques nocturnes d'un juge anti-mafia ; les bals kizomba dans la banlieue de Paris.
Dans ces scènes, violentes souvent, toutes nocturnes ou " presque ", elle observe le silence et cherche une trame commune.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €