La nuit à la croisée des arts et des cultures. Volume 2, Imaginaires et représentations
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- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.36 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-336-50749-1
- EAN9782336507491
- Date de parution11/09/2025
- CollectionL'univers esthétique
- ÉditeurL'Harmattan
- ContributeurHyeon Suk Kim
Résumé
Il y a ce temps du crépuscule où l'on perçoit la transition, le déclin de l'astre du jour, les contours plus diffus. Le point de bascule entre la fin du jour et la nuit fascine. L'impression d'entrer dans un autre monde domine, de manière fugace, bien que l'on sache que le jour s'estompe de manière inexorable, doucement, par paliers. Au demeurant, la nuit disparaîtra à son tour avec l'aube, elle-même suivie de l'aurore.
La période nocturne confine à un état voire à un espace qui, par son aspect statique, semble aisé à percevoir, à imaginer ou à représenter. Ce mouvement vers l'abstraction (perceptions, imaginaires, représentations) obéit à la tentation de la maîtrise de ce qui apparaît tour à tour enveloppe, complice, confident voire objet. Ce second volume poursuit l'exploration personnelle de la nuit avec une part grandissante faite à l'imagination (quatre articles) et aux représentations (dix articles), ces dernières ayant trait aux "Puissances obscures de la nuit" , à "La nuit de l'errance ou de l'oppression" et à la symbolique de "La lune émissaire de la nuit" .
La période nocturne confine à un état voire à un espace qui, par son aspect statique, semble aisé à percevoir, à imaginer ou à représenter. Ce mouvement vers l'abstraction (perceptions, imaginaires, représentations) obéit à la tentation de la maîtrise de ce qui apparaît tour à tour enveloppe, complice, confident voire objet. Ce second volume poursuit l'exploration personnelle de la nuit avec une part grandissante faite à l'imagination (quatre articles) et aux représentations (dix articles), ces dernières ayant trait aux "Puissances obscures de la nuit" , à "La nuit de l'errance ou de l'oppression" et à la symbolique de "La lune émissaire de la nuit" .
Il y a ce temps du crépuscule où l'on perçoit la transition, le déclin de l'astre du jour, les contours plus diffus. Le point de bascule entre la fin du jour et la nuit fascine. L'impression d'entrer dans un autre monde domine, de manière fugace, bien que l'on sache que le jour s'estompe de manière inexorable, doucement, par paliers. Au demeurant, la nuit disparaîtra à son tour avec l'aube, elle-même suivie de l'aurore.
La période nocturne confine à un état voire à un espace qui, par son aspect statique, semble aisé à percevoir, à imaginer ou à représenter. Ce mouvement vers l'abstraction (perceptions, imaginaires, représentations) obéit à la tentation de la maîtrise de ce qui apparaît tour à tour enveloppe, complice, confident voire objet. Ce second volume poursuit l'exploration personnelle de la nuit avec une part grandissante faite à l'imagination (quatre articles) et aux représentations (dix articles), ces dernières ayant trait aux "Puissances obscures de la nuit" , à "La nuit de l'errance ou de l'oppression" et à la symbolique de "La lune émissaire de la nuit" .
La période nocturne confine à un état voire à un espace qui, par son aspect statique, semble aisé à percevoir, à imaginer ou à représenter. Ce mouvement vers l'abstraction (perceptions, imaginaires, représentations) obéit à la tentation de la maîtrise de ce qui apparaît tour à tour enveloppe, complice, confident voire objet. Ce second volume poursuit l'exploration personnelle de la nuit avec une part grandissante faite à l'imagination (quatre articles) et aux représentations (dix articles), ces dernières ayant trait aux "Puissances obscures de la nuit" , à "La nuit de l'errance ou de l'oppression" et à la symbolique de "La lune émissaire de la nuit" .