La perception du rythme selon les arts et les cultures
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- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.426 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-336-49327-5
- EAN9782336493275
- Date de parution06/03/2025
- CollectionL'univers esthétique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
C'est dans une variété de domaines artistiques (musique, danse, peinture, poésie, cinéma, entre autres) et d'horizons culturels (Inde, Japon, Chine, Corée, aussi bien qu'Occident) que le questionnement sur le rythme est traité dans cet ouvrage, issu d'actes de colloque. L'ouverture se fait sur l'intégration de sa perception dans une démarche ontologique puis son rapport au sentir et en tant que forme vivante.
Une première partie creuse ensuite les propriétés du rythme dans leur aspect idiomatique et leur originalité d'agencement des éléments, alors que la seconde fait intervenir la notion d'intermédialité, selon diverses modalités et différentes échelles, et cela sous trois angles : les possibles dépassements de conceptions traditionnelles du rythme par les oeuvres, les approches matérielles et formelles du rythme dans une attention particulière à l'intermédialité des dispositifs et enfin le potentiel critique interdisciplinaire de la notion de rythme.
Une première partie creuse ensuite les propriétés du rythme dans leur aspect idiomatique et leur originalité d'agencement des éléments, alors que la seconde fait intervenir la notion d'intermédialité, selon diverses modalités et différentes échelles, et cela sous trois angles : les possibles dépassements de conceptions traditionnelles du rythme par les oeuvres, les approches matérielles et formelles du rythme dans une attention particulière à l'intermédialité des dispositifs et enfin le potentiel critique interdisciplinaire de la notion de rythme.
C'est dans une variété de domaines artistiques (musique, danse, peinture, poésie, cinéma, entre autres) et d'horizons culturels (Inde, Japon, Chine, Corée, aussi bien qu'Occident) que le questionnement sur le rythme est traité dans cet ouvrage, issu d'actes de colloque. L'ouverture se fait sur l'intégration de sa perception dans une démarche ontologique puis son rapport au sentir et en tant que forme vivante.
Une première partie creuse ensuite les propriétés du rythme dans leur aspect idiomatique et leur originalité d'agencement des éléments, alors que la seconde fait intervenir la notion d'intermédialité, selon diverses modalités et différentes échelles, et cela sous trois angles : les possibles dépassements de conceptions traditionnelles du rythme par les oeuvres, les approches matérielles et formelles du rythme dans une attention particulière à l'intermédialité des dispositifs et enfin le potentiel critique interdisciplinaire de la notion de rythme.
Une première partie creuse ensuite les propriétés du rythme dans leur aspect idiomatique et leur originalité d'agencement des éléments, alors que la seconde fait intervenir la notion d'intermédialité, selon diverses modalités et différentes échelles, et cela sous trois angles : les possibles dépassements de conceptions traditionnelles du rythme par les oeuvres, les approches matérielles et formelles du rythme dans une attention particulière à l'intermédialité des dispositifs et enfin le potentiel critique interdisciplinaire de la notion de rythme.












