La Musique, Un Enseignement Obligatoire. Pourquoi ? Comment ?

Par : Anonyme

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages298
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7384-9983-X
  • EAN9782738499837
  • Date de parution26/12/2000
  • CollectionUnivers musical
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Faut-il vraiment donner à tous les enfants une éducation musicale ? Pourquoi est-ce important ? Et dans ce cas comment le faire ? Ces questions simples (mais le sont-elles vraiment ?) ont été l'objet d'un important colloque, à l'initiative du Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l'école de Lyon (CFMI-Université Lumière Lyon II). Pendant deux journées, près de 400 personnes, représentant tous les acteurs de l'éducation musicale (élus municipaux, directeurs de centres culturels, parents, professeurs, musiciens intervenant à l'école, universitaires, artistes, conseillers pédagogiques, instituteurs) ont cherché à définir, de leur point de vue et selon leur responsabilité, quels sont les enjeux d'une initiation et d'une pratique de la musique pour un enfant, pourquoi une activité artistique n'est pas facultative pour une vie d'homme. Des interventions fortes et pertinentes ont été faites au cours de ces journées : elles ne se contentent pas de soulever des questions, mais ouvrent des voies riches de perspectives pour la réflexion, pour l'action, pour la recherche. On mesurera mieux l'importance de ces apports lors du prochain colloque qui lui fera suite et qui fera état, il faut le souhaiter fortement, de nouvelles convergences en matière d'éducation musicale.
Faut-il vraiment donner à tous les enfants une éducation musicale ? Pourquoi est-ce important ? Et dans ce cas comment le faire ? Ces questions simples (mais le sont-elles vraiment ?) ont été l'objet d'un important colloque, à l'initiative du Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l'école de Lyon (CFMI-Université Lumière Lyon II). Pendant deux journées, près de 400 personnes, représentant tous les acteurs de l'éducation musicale (élus municipaux, directeurs de centres culturels, parents, professeurs, musiciens intervenant à l'école, universitaires, artistes, conseillers pédagogiques, instituteurs) ont cherché à définir, de leur point de vue et selon leur responsabilité, quels sont les enjeux d'une initiation et d'une pratique de la musique pour un enfant, pourquoi une activité artistique n'est pas facultative pour une vie d'homme. Des interventions fortes et pertinentes ont été faites au cours de ces journées : elles ne se contentent pas de soulever des questions, mais ouvrent des voies riches de perspectives pour la réflexion, pour l'action, pour la recherche. On mesurera mieux l'importance de ces apports lors du prochain colloque qui lui fera suite et qui fera état, il faut le souhaiter fortement, de nouvelles convergences en matière d'éducation musicale.
Kill the Rich !
Anonyme
E-book
15,99 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Céline Walkowiak, Natacha Toillon, Marina Ghelber
Poche
3,60 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
Poche
3,20 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
E-book
2,49 €
Le Livre sans nom
3.5/5
3.8/5
Anonyme
E-book
10,99 €
L'herbe bleue
3.7/5
Anonyme
Poche
6,40 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, René Louis
Poche
4,10 €