La musique, les images et les mots - Du bon et du moins bon usage des métaphores dans l'esthétique comparée

Note moyenne 
Jean-Jacques Nattiez - La musique, les images et les mots - Du bon et du moins bon usage des métaphores dans l'esthétique comparée.
Quels liens, tour à tour subtils, manifestes et féconds, la musique entretient-elle avec d'autres disciplines artistiques, plus particulièrement avec... Lire la suite
31,44 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quels liens, tour à tour subtils, manifestes et féconds, la musique entretient-elle avec d'autres disciplines artistiques, plus particulièrement avec la littérature et les arts visuels? Pourquoi certains créateurs ressentent-ils le besoin de pratiquer des arts divers? Telles sont quelques-unes des questions qui ont inspiré ce recueil d'essais aussi érudits que passionnants sur l'art, ses métaphores, ses mécanismes. Traquant la figure du double au travers de la musique, des arts visuels et de la littérature, Jean-Jacques Nattiez réinterroge avec brio la notion de correspondance des arts. Il examine comment Pierre Boulez a entendu Paul Klee, comment Yves Gaucher a regardé Webern, comment Hubert Aquin s'est inspiré de la fugue. Se tournant vers Wagner et Richard Strauss, il convie l'opéra à sa réflexion et fait dialoguer entre elles les oeuvres de Nietzsche et Yves Bonnefoy. Il fallait sans doute un homme de carrefour comme le musicologue Jean-Jacques Nattiez pour proposer une réflexion qui invite à entendre ce qui résonne entre les notes, ce qui se glisse entre les mots, ce qui se donne à voir entre les images.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7621-3018-8
  • EAN
    9782762130188
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Nattiez

Jean-Jacques Nattiez est considéré comme le pionnier de la sémiologie musicale. Professeur de musicologie à l'Université de Montréal, il a consacré de nombreux livres et articles aux méthodes de sa discipline, à Wagner, Boulez, Proust, Lévi-Strauss, et à la musique des Inuit, des Aïnou et des Baganda. Il a dirigé la publication de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, en cinq volumes. Il est aussi l'auteur d'un roman, Opera. En 2009, il a reçu la médaille de l'Académie des lettres du Québec et la médaille d'or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés