La steppe musicienne. Analyses et modélisation du patrimoine musical turcique

Par : Frédéric Léotar

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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • Poids0.622 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7116-2550-5
  • EAN9782711625505
  • Date de parution21/10/2014
  • CollectionMusicologies
  • ÉditeurVrin
  • PréfacierJean-Jacques Nattiez

Résumé

La steppe eurasienne n'a cessé de fasciner les voyageurs, missionnaires, archéologues et historiens. Or, leurs récits anciens laissent peu de place à la description des traditions musicales. Même si la documentation ethnomusicologique s'est enrichie depuis les années 1950, et surtout après la chute de l'empire soviétique, aucune étude d'envergure n'avait été, jusqu'ici, consacrée à la systématique de ces musiques.
Ce livre propose donc une méthodologie novatrice pour l'étude des répertoires turciques d'Asie intérieure. A partir de matériaux recueillis sur le terrain, l'auteur dévoile le fonctionnement de pièces musicales appartenant aux différents répertoires de la vie quotidienne et rituelle, et qu'il a recueillies auprès des populations touvas, kirghizes, ouzbèkes, kazakhes et karakalpakes. Fondamentalement comparative, cette entreprise intègre également des données paramusicales et conceptuelles à l'analyse formelle considérée ici comme une voie privilégiée pour accéder aux structures inconscientes de " l'homme-musicien ".
L'étude est accompagnée de nombreux tableaux, d'un cahier d'illustrations et d'un site internet où sont consultables l'ensemble des exemples audios et vidéos.
La steppe eurasienne n'a cessé de fasciner les voyageurs, missionnaires, archéologues et historiens. Or, leurs récits anciens laissent peu de place à la description des traditions musicales. Même si la documentation ethnomusicologique s'est enrichie depuis les années 1950, et surtout après la chute de l'empire soviétique, aucune étude d'envergure n'avait été, jusqu'ici, consacrée à la systématique de ces musiques.
Ce livre propose donc une méthodologie novatrice pour l'étude des répertoires turciques d'Asie intérieure. A partir de matériaux recueillis sur le terrain, l'auteur dévoile le fonctionnement de pièces musicales appartenant aux différents répertoires de la vie quotidienne et rituelle, et qu'il a recueillies auprès des populations touvas, kirghizes, ouzbèkes, kazakhes et karakalpakes. Fondamentalement comparative, cette entreprise intègre également des données paramusicales et conceptuelles à l'analyse formelle considérée ici comme une voie privilégiée pour accéder aux structures inconscientes de " l'homme-musicien ".
L'étude est accompagnée de nombreux tableaux, d'un cahier d'illustrations et d'un site internet où sont consultables l'ensemble des exemples audios et vidéos.