Lionel Dieu partage ses activités entre l'enseignement de la guitare au Conservatoire national de région de Grenoble et l'archéomusicologie. Président fondateur d'APLMUTAM, il a effectué pendant quinze ans l'inventaire de la musique dans la sculpture romane. Auteur de nombreux articles, il est invité à donner des conférences dans les institutions et les colloques les plus prestigieux. Membre de l'équipe permanente de recherche des fouilles de Charavines, chercheur associé à l'équipe Patrimoines musicaux de la Sorbonne, il collabore avec l'IRHT-CNRS.
Considéré comme le meilleur spécialiste de l'analyse des programmes iconographiques concernant la musique dans la sculpture romane, il a été choisi pour réaliser cette synthèse. Ce premier tome n'est pas le fruit d'un travail solitaire, mais le résultat d'échanges avec les grands organologues de notre temps.
Lionel Dieu partage ses activités entre l'enseignement de la guitare au Conservatoire national de région de Grenoble et l'archéomusicologie. Président fondateur d'APLMUTAM, il a effectué pendant quinze ans l'inventaire de la musique dans la sculpture romane. Auteur de nombreux articles, il est invité à donner des conférences dans les institutions et les colloques les plus prestigieux. Membre de l'équipe permanente de recherche des fouilles de Charavines, chercheur associé à l'équipe Patrimoines musicaux de la Sorbonne, il collabore avec l'IRHT-CNRS.
Considéré comme le meilleur spécialiste de l'analyse des programmes iconographiques concernant la musique dans la sculpture romane, il a été choisi pour réaliser cette synthèse. Ce premier tome n'est pas le fruit d'un travail solitaire, mais le résultat d'échanges avec les grands organologues de notre temps.