La Musique dans la sculpture romane en France - Tome 2, Les musiciens - Grand Format

Note moyenne 
Le second tome tente d'expliquer quelle était la vision de l'Eglise envers les musiciens et quel message elle transmettait à travers la sculpture pour... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Le second tome tente d'expliquer quelle était la vision de l'Eglise envers les musiciens et quel message elle transmettait à travers la sculpture pour enseigner, menacer et condamner. Il intéressera tous les amateurs d'art roman puisque les musiciens sont placés dans leur contexte. L'originalité de la méthode utilisée consiste à expliquer les représentations musicales à la lumière de l'ensemble du programme de chaque édifice, pour les comparer ensuite avec celles des autres sites et les recouper avec les textes médiévaux contemporains.
Ce livre aborde l'enseignement de la musique, les animaux musiciens et la chasse qui constituent des sujets souvent liés entre eux, les jongleurs, véhicules des vices associés à la sirène ou appréciés de l'Eglise parce qu'ils chantent la vie des saints, la dénonciation de l'amour courtois et des per- sonnages riches accueillant des musiciens. La voie du Salut est explorée avec David et ses différents contextes : maître de la musique céleste, roi musicien et prophète, créateur des psaumes entouré de ses psalmistes.
L'Apocalypse offre un nombre impressionnant de vieillards ou d'anges musiciens avertisseurs, glorificateurs, juges et même maléfiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9525342-5-3
  • EAN
    9782952534253
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Dieu

Lionel DIEU partage ses activités entre l'enseignement de la guitare au Conservatoire national de région de Grenoble et l'archéo-musicologie. Président fondateur d'APEMUTAM, il a effectué pendant quinze ans l'inventaire de la musique dans la sculpture romane. Membre de l'équipe permanente de recherche des fouilles de Charavines, chercheur associé à l'équipe Patrimoines musicaux de la Sorbonne, il est considéré comme le meilleur spécialiste de l'analyse des programmes iconographiques concernant la musique dans la sculpture romane.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €