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Le second tome tente d'expliquer quelle était la vision de l'Eglise envers les musiciens et quel message elle transmettait à travers la sculpture pour enseigner, menacer et condamner. Il intéressera tous les amateurs d'art roman puisque les musiciens sont placés dans leur contexte. L'originalité de la méthode utilisée consiste à expliquer les représentations musicales à la lumière de l'ensemble du programme de chaque édifice, pour les comparer ensuite avec celles des autres sites et les recouper avec les textes médiévaux contemporains.
Ce livre aborde l'enseignement de la musique, les animaux musiciens et la chasse qui constituent des sujets souvent liés entre eux, les jongleurs, véhicules des vices associés à la sirène ou appréciés de l'Eglise parce qu'ils chantent la vie des saints, la dénonciation de l'amour courtois et des per- sonnages riches accueillant des musiciens. La voie du Salut est explorée avec David et ses différents contextes : maître de la musique céleste, roi musicien et prophète, créateur des psaumes entouré de ses psalmistes.
L'Apocalypse offre un nombre impressionnant de vieillards ou d'anges musiciens avertisseurs, glorificateurs, juges et même maléfiques.