La mode comme indiscipline - Grand Format

Mathieu Buard

,

Céline Mallet

,

Aurélie Mosse

Note moyenne 
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle de nos sociétés. A l'image de son... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 4 mai
En librairie

Résumé

Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle de nos sociétés. A l'image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s'est progressivement approprié les grilles d'analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés.
Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, La Mode comme indiscipline a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performances, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires autour de quatre thématiques centrales : la formation des styles entre poncifs et émancipations ; les formes de conservation de la mode, tant artistique que patrimoniale ; la relation entre cette industrie et le marché ; et enfin les processus actuels de création, à l'aune d'une perspective écologique et de résilience.
Cet ouvrage est issu du colloque éponyme organisé par l'Ecole des arts décoratifs et l'Ecole Duperré à Cerisy en 2021.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-77-9
  • EAN
    9782490077779
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mathieu Buard est commissaire, critique et professeur agrégé de l'Ecole normale supérieure. Il conçoit des expositions qui soutiennent l'émergence artistique et les pratiques croisées et développe la création pour le fonds contemporain de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson. Il étudie et enseigne la mode, les pratiques contemporaines et les théories afférentes aux industries créatives et culturelles, à l'Ecole Duperré Paris, à l'université Paris III et Gustave Eiffel et à l'ENS Paris Saclay.
Formée à l'Ensad, Céline Mallet est agrégée d'arts appliqués. Elle enseigne la mode et l'image, l'histoire des arts et du design à l'Ecole Duperré, intervient pour les universités Paris I et III. Elle est une autrice régulière pour la revue Magazine dédiée aux style, media et industries créatives, elle est membre du comité de rédaction et autrice pour Modes Pratiques. Aurélie Mosse est une enseignante-chercheuse par le design textile à l'Ensadlab, à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris.
Sa recherche examine le développement de nouveaux modes de conception et fabrication de la mode, du textile ou de l'architecture permettant d'habiter le monde de manière plus poétique et résiliente.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €