La mémoire et le présent. Daniel Maximin et Salman Rushdie du masque au chaos

Par : Karine Chevalier
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  • Nombre de pages327
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,9 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-296-13926-8
  • EAN9782296139268
  • Date de parution01/12/2010
  • CollectionCritiques littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

C'est à la mémoire dans son rapport à l'écriture moderne qu'est consacré cet essai. Il s'appuie à la fois sur les sciences à l'origine d'un nouvel imaginaire mémoriel et sur le questionnement d'écrivains essentiels comme Daniel Maximin et Salman Rushdie. Dans La Mémoire et l'Absent. Nabile Fat-ès et Juan Rulfo de la Trace au Palimpseste, il s'agissait de définir une poétique mémorielle dans sa relation avec l'Absent.
C'est maintenant la relation entre la mémoire et le Présent qui sera analysée dans ce deuxième volume. Si les paradigmes de la Trace et du Palimpseste étaient tournés vers le passé comme lieu de l'absence, le Masque et le Chaos vont être associés à un passé dont la présence est amplifiée. Le Masque ajoute un sens multiple au passé. Quant au Chaos, il offre une réécriture complète du passé à partir du présent.
En conclusion, une synthèse des différents paradigmes pourra être esquissée et servir de méthode de lecture d'une poétique de la mémoire.
C'est à la mémoire dans son rapport à l'écriture moderne qu'est consacré cet essai. Il s'appuie à la fois sur les sciences à l'origine d'un nouvel imaginaire mémoriel et sur le questionnement d'écrivains essentiels comme Daniel Maximin et Salman Rushdie. Dans La Mémoire et l'Absent. Nabile Fat-ès et Juan Rulfo de la Trace au Palimpseste, il s'agissait de définir une poétique mémorielle dans sa relation avec l'Absent.
C'est maintenant la relation entre la mémoire et le Présent qui sera analysée dans ce deuxième volume. Si les paradigmes de la Trace et du Palimpseste étaient tournés vers le passé comme lieu de l'absence, le Masque et le Chaos vont être associés à un passé dont la présence est amplifiée. Le Masque ajoute un sens multiple au passé. Quant au Chaos, il offre une réécriture complète du passé à partir du présent.
En conclusion, une synthèse des différents paradigmes pourra être esquissée et servir de méthode de lecture d'une poétique de la mémoire.