La médiation scolaire par les élèves

Par : Jean-Pierre Bonafé-Schmitt

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  • Nombre de pages211
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7101-1434-8
  • EAN9782710114345
  • Date de parution07/09/2000
  • CollectionActions sociales
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Au cours de ces dernières années, une série d'événements en France, allant de la question du port du voile, en passant par les actes de violence et de vandalisme, sans oublier les mouvements des lycéens, témoignent des difficultés des structures scolaires à réguler ce type de problèmes. Parallèlement à cette situation de crise, on assiste à l'émergence, depuis quelques années, d'un autre modèle de régulation des conflits : la médiation scolaire. Si le phénomène de médiation scolaire est relativement récent en France, en revanche, aux États-Unis, il connaît un certain succès puisqu'on dénombre plus de 7 000 projets. Mais au-delà d'un phénomène de mode, l'objet de cet ouvrage est de présenter les résultats d'une recherche-action menée dans des établissements scolaires de trois zones d'éducation prioritaire. Il vise à démontrer que la médiation scolaire n'est pas une simple technique de gestion de la violence, un mode de pacification des relations sociales au sein des enceintes scolaires, mais doit s'apparenter à un véritable processus éducatif permettant de favoriser la diffusion d'un nouveau modèle de régulation des conflits, plus consensuel, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité. À travers cet ouvrage, l'auteur démontre que si la médiation scolaire demeure actuellement un phénomène minoritaire qui relève d'une " contre-culture ", il n'en reste pas moins qu'elle représente aussi une nouvelle forme d'action visant à faire de l'école un lieu de socialisation et un lieu de production d'identité qui doit être pris en compte dans la reconstitution du lien social.
Au cours de ces dernières années, une série d'événements en France, allant de la question du port du voile, en passant par les actes de violence et de vandalisme, sans oublier les mouvements des lycéens, témoignent des difficultés des structures scolaires à réguler ce type de problèmes. Parallèlement à cette situation de crise, on assiste à l'émergence, depuis quelques années, d'un autre modèle de régulation des conflits : la médiation scolaire. Si le phénomène de médiation scolaire est relativement récent en France, en revanche, aux États-Unis, il connaît un certain succès puisqu'on dénombre plus de 7 000 projets. Mais au-delà d'un phénomène de mode, l'objet de cet ouvrage est de présenter les résultats d'une recherche-action menée dans des établissements scolaires de trois zones d'éducation prioritaire. Il vise à démontrer que la médiation scolaire n'est pas une simple technique de gestion de la violence, un mode de pacification des relations sociales au sein des enceintes scolaires, mais doit s'apparenter à un véritable processus éducatif permettant de favoriser la diffusion d'un nouveau modèle de régulation des conflits, plus consensuel, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité. À travers cet ouvrage, l'auteur démontre que si la médiation scolaire demeure actuellement un phénomène minoritaire qui relève d'une " contre-culture ", il n'en reste pas moins qu'elle représente aussi une nouvelle forme d'action visant à faire de l'école un lieu de socialisation et un lieu de production d'identité qui doit être pris en compte dans la reconstitution du lien social.
Les médiations, la médiation
Jean-Pierre Vouche, Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Jacques Salzer, Jocelyne Dahan, Marianne Souquet
E-book
18,99 €
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