La médiation scolaire par les élèves

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Jean-Pierre Bonafé-Schmitt - La médiation scolaire par les élèves.
Au cours de ces dernières années, une série d'événements en France, allant de la question du port du voile, en passant par les actes de violence... Lire la suite
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Résumé

Au cours de ces dernières années, une série d'événements en France, allant de la question du port du voile, en passant par les actes de violence et de vandalisme, sans oublier les mouvements des lycéens, témoignent des difficultés des structures scolaires à réguler ce type de problèmes. Parallèlement à cette situation de crise, on assiste à l'émergence, depuis quelques années, d'un autre modèle de régulation des conflits : la médiation scolaire. Si le phénomène de médiation scolaire est relativement récent en France, en revanche, aux États-Unis, il connaît un certain succès puisqu'on dénombre plus de 7 000 projets. Mais au-delà d'un phénomène de mode, l'objet de cet ouvrage est de présenter les résultats d'une recherche-action menée dans des établissements scolaires de trois zones d'éducation prioritaire. Il vise à démontrer que la médiation scolaire n'est pas une simple technique de gestion de la violence, un mode de pacification des relations sociales au sein des enceintes scolaires, mais doit s'apparenter à un véritable processus éducatif permettant de favoriser la diffusion d'un nouveau modèle de régulation des conflits, plus consensuel, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité. À travers cet ouvrage, l'auteur démontre que si la médiation scolaire demeure actuellement un phénomène minoritaire qui relève d'une " contre-culture ", il n'en reste pas moins qu'elle représente aussi une nouvelle forme d'action visant à faire de l'école un lieu de socialisation et un lieu de production d'identité qui doit être pris en compte dans la reconstitution du lien social.

Sommaire

    • La crise du système scolaire
    • La mise en place du projet de médiation scolaire
    • Etats des lieux de la gestion des conflits
    • La sensibilisation à la médiation scolaire
    • Le recrutement et la formation des médiateurs
    • La médiation scolaire : une contre-culture
    • Les résultats des médiations : un essai d'évaluation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1434-8
  • EAN
    9782710114345
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt

Jean-Pierre Bonafé-Schmitt est chercheur au GLYSI-CNRS Université Lumière Lyon II. Il est notamment l'auteur de La médiation : une justice douce, Syros-alternatives, Paris, La médiation pénale en France et aux États-Unis, LGDJ-REDS-MSH, Paris, et il a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur la médiation. Il est aussi médiateur et membre fondateur des Boutiques de Droit de Lyon et d'AMELY (Association Médiation de Lyon).

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