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La médiation culturelle s'impose comme le modèle d'action
privilégié au Québec depuis une décennie. Permettant de jeter
des ponts entre l'art, la culture et la société, elle favorise la
participation culturelle, mais aussi la culture de la
participation. Les milieux institutionnels l'adoptent afin
d'étendre leur audience, alors que les milieux socioartistiques
s'en servent pour mieux oeuvrer au renforcement de la
citoyenneté.
Dans notre société du spectacle et des identités, la
médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des
références culturelles et l'invention de nouvelles solidarités:
elle établit une relation de qualité entre les publics et les
oeuvres légitimes et développe les moyens de
l'épanouissement légitime des populations. Conjuguant débats
théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux
enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d'une
approche sociohistorique.
Le volet historique retrace les
conditions d'émergence des pratiques et du concept de
médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des
politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint
les dispositifs de médiation mis en place et dégage les
principaux défis auxquels font actuellement face les
médiateurs culturels, incluant l'évaluation de leur action. Tant
les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants,
notamment dans le domaine des arts, de la communication, de
l'éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie,
seront intéressés par la réflexion inédite et systématique sur le
renouvellement des approches et des pratiques relatives à la
production et à la diffusion artistique et culturelle que propose
ce livre.