La Médiation culturelle. Le sens des mots et l'essence des pratiques
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- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions15,3 cm × 22,9 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7605-3362-2
- EAN9782760533622
- Date de parution07/06/2012
- CollectionCulture et publics
- ÉditeurPU Québec
- PréfacierJean Caune
Résumé
La médiation culturelle s'impose comme le modèle d'action
privilégié au Québec depuis une décennie. Permettant de jeter
des ponts entre l'art, la culture et la société, elle favorise la
participation culturelle, mais aussi la culture de la
participation. Les milieux institutionnels l'adoptent afin
d'étendre leur audience, alors que les milieux socioartistiques
s'en servent pour mieux oeuvrer au renforcement de la
citoyenneté.
Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l'invention de nouvelles solidarités: elle établit une relation de qualité entre les publics et les oeuvres légitimes et développe les moyens de l'épanouissement légitime des populations. Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d'une approche sociohistorique.
Le volet historique retrace les conditions d'émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l'évaluation de leur action. Tant les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants, notamment dans le domaine des arts, de la communication, de l'éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie, seront intéressés par la réflexion inédite et systématique sur le renouvellement des approches et des pratiques relatives à la production et à la diffusion artistique et culturelle que propose ce livre.
Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l'invention de nouvelles solidarités: elle établit une relation de qualité entre les publics et les oeuvres légitimes et développe les moyens de l'épanouissement légitime des populations. Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d'une approche sociohistorique.
Le volet historique retrace les conditions d'émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l'évaluation de leur action. Tant les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants, notamment dans le domaine des arts, de la communication, de l'éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie, seront intéressés par la réflexion inédite et systématique sur le renouvellement des approches et des pratiques relatives à la production et à la diffusion artistique et culturelle que propose ce livre.
La médiation culturelle s'impose comme le modèle d'action
privilégié au Québec depuis une décennie. Permettant de jeter
des ponts entre l'art, la culture et la société, elle favorise la
participation culturelle, mais aussi la culture de la
participation. Les milieux institutionnels l'adoptent afin
d'étendre leur audience, alors que les milieux socioartistiques
s'en servent pour mieux oeuvrer au renforcement de la
citoyenneté.
Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l'invention de nouvelles solidarités: elle établit une relation de qualité entre les publics et les oeuvres légitimes et développe les moyens de l'épanouissement légitime des populations. Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d'une approche sociohistorique.
Le volet historique retrace les conditions d'émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l'évaluation de leur action. Tant les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants, notamment dans le domaine des arts, de la communication, de l'éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie, seront intéressés par la réflexion inédite et systématique sur le renouvellement des approches et des pratiques relatives à la production et à la diffusion artistique et culturelle que propose ce livre.
Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l'invention de nouvelles solidarités: elle établit une relation de qualité entre les publics et les oeuvres légitimes et développe les moyens de l'épanouissement légitime des populations. Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d'une approche sociohistorique.
Le volet historique retrace les conditions d'émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l'évaluation de leur action. Tant les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants, notamment dans le domaine des arts, de la communication, de l'éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie, seront intéressés par la réflexion inédite et systématique sur le renouvellement des approches et des pratiques relatives à la production et à la diffusion artistique et culturelle que propose ce livre.