• Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages274
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.037 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-88078-032-6
  • EAN9782880780326
  • Date de parution01/08/2008
  • ÉditeurMusée d'ethnographie Neuchâtel
  • PhotographeAlain Germond

Résumé

Avec La marque jeune, l'équipe du MEN aborde les relations complexes qui s'instaurent entre la jeunesse, la contestation et la consommation. Elle interroge le discours d'insécurité qui prévaut aujourd'hui à l'aune des événements qui se sont produits depuis les années 1950 et des commentaires pour le moins répétitifs qu'ils ont suscités. Elle formule l'hypothèse que, loin de provoquer le chaos, la rébellion récurrente des plus jeunes contribue à dynamiser la société dans son ensemble.
Elle souligne également l'importance paradoxale des figures et des rites de la révolte non seulement sur le plan de la consommation culturelle, dont ils sont manifestement l'un des moteurs principaux, mais également sur celui de la socialisation et de l'intégration sociale. Une quinzaine d'auteurs ont répondu à l'invitation visant à enrichir notre réflexion par des collaborations extérieures. Leurs contributions ont été intégrées dans l'espace conceptuel qui leur convenait le mieux.
Elles offrent un prolongement immédiat et une relance bienvenue aux diverses thématiques abordées dans l'exposition. Le présent ouvrage offre ainsi tout à la fois un compte rendu, un catalogue et un recueil d'articles.
Avec La marque jeune, l'équipe du MEN aborde les relations complexes qui s'instaurent entre la jeunesse, la contestation et la consommation. Elle interroge le discours d'insécurité qui prévaut aujourd'hui à l'aune des événements qui se sont produits depuis les années 1950 et des commentaires pour le moins répétitifs qu'ils ont suscités. Elle formule l'hypothèse que, loin de provoquer le chaos, la rébellion récurrente des plus jeunes contribue à dynamiser la société dans son ensemble.
Elle souligne également l'importance paradoxale des figures et des rites de la révolte non seulement sur le plan de la consommation culturelle, dont ils sont manifestement l'un des moteurs principaux, mais également sur celui de la socialisation et de l'intégration sociale. Une quinzaine d'auteurs ont répondu à l'invitation visant à enrichir notre réflexion par des collaborations extérieures. Leurs contributions ont été intégrées dans l'espace conceptuel qui leur convenait le mieux.
Elles offrent un prolongement immédiat et une relance bienvenue aux diverses thématiques abordées dans l'exposition. Le présent ouvrage offre ainsi tout à la fois un compte rendu, un catalogue et un recueil d'articles.
L'impermanence des choses
Yann Laville, Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Grégoire Mayor, Julien Glauser
Grand Format
22,00 €
La différence
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Poche
14,50 €
Imagine Japan
Marc-Olivier Gonseth, Julien Glauser, Grégoire Mayor, Audrey Doyen
Grand Format
45,00 €
L'art c'est l'art
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Poche
14,50 €
La grande illusion
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Grand Format
16,50 €
Figures de l'artifice
Marc-Olivier Gonseth, Yann Laville, Grégoire Mayor
Grand Format
31,65 €
Helvetia Park
Marc-Olivier Gonseth, Yann Laville, Grégoire Mayor
Grand Format
32,70 €
Secrets
Marc-Olivier Gonseth
Beau Livre
45,00 €
Retour d'Angola
Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Serge Reubi
47,00 €