La Main Hative Des Revolutions. Esthetique Et Desenchantement En Europe De Leopardi A Heiner Muller
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- Nombre de pages198
- PrésentationBroché
- Poids0.275 kg
- Dimensions14,2 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-87854-221-5
- EAN9782878542219
- Date de parution01/03/2001
- CollectionPage ouverte
- ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle
Résumé
Les liens entre littérature et révolution sont parmi les mieux attestés depuis la Révolution française. Souvent passionnels, ils oscillent entre fascination et répulsion. La faillite des idéologies invite à réexaminer la question d'un œil libre. On espère renouveler ici l'approche du sujet, en adoptant une perspective comparatiste et plurinationale. Le primat est ici donné à l'esthétique : qu'est-ce qu'une révolution en littérature ? À la suite de Paul Bénichou nous retient de l'Italie romantique à l'Espagne franquiste et à l'Allemagne d'après la chute du mur, ce qu'on appellera l'école du désenchantement.
Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.
(Samuel Beckett)
Les liens entre littérature et révolution sont parmi les mieux attestés depuis la Révolution française. Souvent passionnels, ils oscillent entre fascination et répulsion. La faillite des idéologies invite à réexaminer la question d'un œil libre. On espère renouveler ici l'approche du sujet, en adoptant une perspective comparatiste et plurinationale. Le primat est ici donné à l'esthétique : qu'est-ce qu'une révolution en littérature ? À la suite de Paul Bénichou nous retient de l'Italie romantique à l'Espagne franquiste et à l'Allemagne d'après la chute du mur, ce qu'on appellera l'école du désenchantement.
Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.
(Samuel Beckett)