La légende de la mort - Croyances, traditions et usages des Bretons Armoricains - Poche

Tristan Pichard

(Préfacier)

,

Gwendal Lemercier

(Illustrateur)

Note moyenne 
Anatole Le Braz - La légende de la mort - Croyances, traditions et usages des Bretons Armoricains.
La Légende de la Mort est un recueil incontournable de croyances, d'usages, de récits et de légendes de Bretagne. Les intersignes de la mort ("hasards"... Lire la suite
7,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

La Légende de la Mort est un recueil incontournable de croyances, d'usages, de récits et de légendes de Bretagne. Les intersignes de la mort ("hasards" et circonstances qui en signalent la proche manifestation), le sort des âmes, leur pérégrination, voire leur retour sous la forme de revenants, et le moyen de les conjurer pour finir au paradis plutôt qu'en enfer : Anatole Le Braz s'est passionné pour ce sujet universel, saisi à l'échelle de la Bretagne traditionnelle.
Nous étions en 1893 et dans les coins les plus reculés, sur la côte ou en campagne, on était encore certain d'avoir vu passer l'Ankou avec sa faux, menant sa charrette de cadavres ! Au-delà de la curiosité pour ces superstitions d'antan, les récits de Le Braz conservent aujourd'hui toute leur part de mystère et leur force d'évocation. Pour la première fois en version poche et en extraits, fidèles au texte original mais accessibles à tous, voici un choix des meilleurs moments de ce grand livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-380-8
  • EAN
    9782368333808
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.124 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 17,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anatole Le Braz

Anatole Le Braz (1859-1926) est un un écrivain et folkloriste, en français et en breton, langue dans laquelle il collecte chansons, contes et légendes populaires. Spécialiste de la Bretagne, du celtisme et du romantisme, il enseigne au cours de sa carrière dans divers établissements secondaires et à la Faculté des Lettres de Rennes. Il s'implique dans le mouvement régionaliste et dans les Alliances françaises aux Etats-Unis.
Ses oeuvres les plus connues sont Le Gardien du feu (1900) et surtout les deux versions de La Légende de la Mort (1893 et 1902). Tristan Pichard L'auteur de cette anthologie vit près de Nantes. Après avoir été libraire-bouquiniste, il est devenu auteur jeunesse et publie désormais chez Bayard Presse, Milan, Poulpe éditions... et chez Locus Solus : Les enquêtes de John Dceuf (illustrées par C. Boncens), les albums Les Korrigans (illustrés par Pylb et Olivier Rublon), Les P'tits cirés (avec D.
Garcia), la collection art-jeunesse Suivez le guide ! et trois romans ado remarqués : Quelque chose de pourri au royaume du français, Black Carnac et Time Zone. A son actif aussi, la collection des contes en poche, tous illustrés par Lok Tréhin. Gwendal Lemercier est illustrateur, peintre et coauteur de nombreux albums BD, notamment aux éd. Soleil, Glénat, et des séries Alias Némo et Classe Pirates chez Locus Solus...
Il vit près de Brest.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La légende de la mort - Croyances, traditions et usages des Bretons Armoricains est également présent dans les rayons

7,50 €