Sur cent élèves de 6e, onze ont des difficultés majeures avec l'écrit et sont des victimes désignées d'avance pour l'échec scolaire, voire, plus tard, pour l'exclusion sociale.
C'est en amont que le problème se situe : est-il possible que tous les enfants sachent lire et écrire à la fin du Cours Préparatoire ? Telle est la question cruciale que pose, que nous pose, la Fondation de l'Ecole Efficace (FEE).
Au colloque "La lecture pour tous", cinq chercheurs apportent leurs réponses en un langage clair, évoquant ce qui se construit à l'école, mais aussi avant et à côté de l'école. Des initiatives que la FEE entend faire connaître et développer avec l'aide de tous.
Sur cent élèves de 6e, onze ont des difficultés majeures avec l'écrit et sont des victimes désignées d'avance pour l'échec scolaire, voire, plus tard, pour l'exclusion sociale.
C'est en amont que le problème se situe : est-il possible que tous les enfants sachent lire et écrire à la fin du Cours Préparatoire ? Telle est la question cruciale que pose, que nous pose, la Fondation de l'Ecole Efficace (FEE).
Au colloque "La lecture pour tous", cinq chercheurs apportent leurs réponses en un langage clair, évoquant ce qui se construit à l'école, mais aussi avant et à côté de l'école. Des initiatives que la FEE entend faire connaître et développer avec l'aide de tous.