La langue maternelle à l'école dans l'océan Indien - Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles

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Rada Tirvassen - La langue maternelle à l'école dans l'océan Indien - Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles.
Cet ouvrage aborde un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs des pays du Sud : la langue maternelle n'est pas suffisamment... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage aborde un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs des pays du Sud : la langue maternelle n'est pas suffisamment prise en compte dans la scolarisation des enfants. Adoptant d'abord une perspective historique, l'auteur montre comment l'école a totalement ignoré ces langues premières tant dans leurs fonctions identitaires que cognitives. Ensuite, dans une démarche plus synchronique, l'auteur procède à une étude des dispositifs récents visant à prendre en compte les langues maternelles pour assurer, au moins pour partie, les enseignements fondamentaux. Quand ces changements ne relèvent pas de projets idéologiques peu compatibles avec les exigences techniques de la fonction du langage en milieu scolaire, ils présentent un caractère superficiel comme par exemple la possibilité offerte aux enseignants d'utiliser la langue maternelle pour les " dépanner ". On ignore alors que le langage instrumentalise la structuration des connaissances et le développement des savoir-faire de base que sont la lecture et l'écriture. Certes, résoudre la seule question linguistique sans solutionner les faiblesses structurelles des systèmes éducatifs ne peut avoir l'effet escompté. On sait toutefois qu'un enseignement offert dans une langue peu maîtrisée par les enseignants, mal diffusée par l'école, absente du répertoire linguistique des apprenants dans un système aux ressources limitées a des effets négatifs exponentiels sur l'efficacité de l'apprentissage.

Sommaire

  • LANGUES PREMIERES ET ECOLE : QUELQUES REPERES THEORIQUES
  • REPERES SUR LA ZONE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN
  • L'EVOLUTION DE LA REALITE LINGUISTIQUE
  • DEVELOPPEMENT DU SYSTEME EDUCATIF ET OPTIONS SOCIOLINGUISTIQUES
  • REPERES SUR LE PLURILINGUISME
  • AMENAGEMENT LINGUISTIQUE DANS LA ZONE
  • DES CONSTATS A UNE EBAUCHE DE PROPOSITIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10800-4
  • EAN
    9782296108004
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Rada Tirvassen

Rada Tirvassen, enseignant-chercheur au Mauritius Institute of Education, travaille sur la question de l'école et des langues à Maurice et plus généralement dans l'océan Indien dans une double perspective sociolinguistique et psycholinguistique. Il est par ailleurs membre associé du laboratoire de recherche Modyco (U.M.R. 7114 du CNRS) de l'université de Paris X.

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